Le sud ... suite

– Lundi 27 janvier 2020 : Ce matin, nous avons la mauvaise surprise de constater qu’un pneu de notre voiture est crevé… Heureusement, André, notre aimable hôte et son frère, très jovial et bricoleur, nous réparent ça en moins de deux… La chance !

Nous voilà donc bientôt prêts à continuer notre découverte de la côte sud…

Balade à Ste Luce

Nous aimons bien ce petit bourg. 

Ste Luce, au bout du port

Ayant décidé de profiter d’être en Martinique pour faire un baptême de plongée, nous trouvons, sur le port un petit club de plongée, « le club Kawan », familial et sympathique. Nous allons donc nous inscrire et ce sera mercredi après-midi la grande première (55€/par pers) …

Ensuite, nous empruntons le chemin côtier qui part au bout du port de Ste Luce pour nous baigner dans une des nombreuses plages qui le bordent, toutes avec des noms amusants : anse du Corps de Garde, anse Mabouya, Fond banane, Pont Café, Gros Raisin, Désert, …

 
Se régaler de spécialités locales

Pour déjeuner, nous revenons sur le port. Sous une halle se tiennent plusieurs petites échoppes de restauration à emporter et l’on peut aussi manger sur place, ce qui est bien sympa (malgré la lenteur du service mais ici c’est comme ça, on ne doit pas être pressé) Chez Mimi : acras, gratins de christophines, de bananes, blanc-manger coco ou goyave… Mmmh tout ça est très bon !

 

 

Hauts fonds

L’après-midi, nous partons vers l’est, jusqu’à la pointe Faula où, après avoir longé les installations de l’UCPA, on arrive à une plage herbue.

A cet endroit, il y a des bancs de sable qui permettent de marcher jusque très loin en suivant les « fonds blancs » entre les herbiers.

À la pointe Faula, une plage herbue ...

Saint Esprit

En rentrant, nous passons par St Esprit, gros bourg rural endormi, blotti au milieu d’une belle campagne verdoyante.

Une boutique à St Esprit
L'hôtel de ville
Maison de bois

– Mardi 28 janvier :

Nager avec les tortues

Ce matin, nous partons de la maison à 7h en vue d’aller nager avec les tortues. Nous arrivons au parking commun à l’anse Dufour et à l’anse Noire à 8h. Il est déjà rempli de voitures !

Plein de gens armés de masques et tubas se dirigent vers les plages … L’une et l’autre sont séparées par un cap rocheux : une de sable noir, « l’Anse Noire » et l’autre de sable blond « l’Anse Dufour ».

Nous choisissons de descendre à l’Anse Noire où il nous semble y avoir moins de monde.

Peu après avoir nagé, hourra ! Une tortue est là,  occupée à chercher à manger au fond. Tout à coup la voilà qui remonte pour respirer. Elle sort sa tête de l’eau tout près de nous puis redescend brouter au fond.

Après quelques brasses du côté des rochers où les fonds sont couverts d’herbiers, nous en voyons plusieurs autres. C’est vraiment chouette !

l'Anse Noire

 

 

Grande anse d’Arlet

 C’est une plage réputée donc très fréquentée. Il y a plein de voitures garées tout le long de la route….

Nous suivons les conseils d’un jeune que nous avons pris en stop et nous continuons la piste en arrière de la plage jusqu’à un grand champ qui sert de parking tout au bout. Des petits passages entre les propriétés aboutissent à l’extrémité de cette très longue plage bordée de restos, club de plongée, locations, etc… Pas beaucoup de possibilités de trouver de l’ombre ici…

Ici, faire du snorkeling est facile. Il n’y a qu’à nager le long du rivage pour voir plein de poissons multicolores et de grosses étoiles de mer caparaçonnées !

Pour déjeuner, nous nous rendons dans un endroit moins fréquenté, Petite Anse. Un petit coin vraiment agréable…  Après un bon repas « chez Maryse »,  nous partons vers le Diamant.

La maison du bagnard

En cours de route, nous faisons halte à la « Maison du bagnard » ayant appartenu à un artiste envoyé au bagne pour avoir réalisé la caricature d’un colonel.

C’est une toute petite case peinte de couleurs vives, merveilleusement placée devant la baie du Diamant…

Cap 110

Un peu plus loin, nouvel arrêt au mémorial Cap 110, à l’Anse Caffard. Cette fois, il s’agit d’un ensemble de sculptures réalisées en mémoire du naufrage d’un bateau négrier où beaucoup d’hommes et de femmes ont péri.

Mémorial Cap 110
La maison du bagnard

Mercredi 29 janvier :

Après quelques achats au marché de Rivière-Pilote, nous allons passer la matinée à l’Anse Figuier en attendant cet après-midi où nous allons faire notre baptême de plongée.

Baptême de plongée

Ce sera une superbe expérience!

Nous sommes un groupe de 6 personnes. Le bateau nous conduit jusqu’au lieu de la plongée. Chacun plonge accompagné d’un moniteur.

Les fonds marins sont magnifiques ici. Nous pouvons évoluer parmi les coraux cerveaux, les éponges, les gorgones, toutes sortes de poissons, sans oublier les oursins aux très longs piquants ! Nous descendons jusqu’à 4/5 mètres, pendant une vingtaine de minutes chacun. Malheureusement, nous n’avons pas d’appareil photo étanche…

Après la plongée, on a droit à un verre de punch et des fruits…

Le club Kawan à Ste Luce est une petite structure familiale très sympa. Nous le recommandons sans hésiter…

A bord du bateau du club de plongée "Kawan"
Yannick en tenue
Yannick en tenue

Vue de la côte depuis Ste Luce

Le Morne Larcher, encore appelé "la femme couchée"... de jour
et le même de nuit

Ce soir, nous dînons chez notre hôte dont la compagne nous fait goûter toutes ses spécialités culinaires… Excellent !

Jeudi 30 janvier : Dernier jour à Rivière-Pilote.

Anse Grosse-Roche

Aujourd’hui, nous partons vers l’est jusqu’au Cap Macré.  Après avoir garé la voiture sur le parking, nous suivons le sentier qui s’enfonce dans la forêt côtière et arrivons à l’anse Grosse-Roche. C’est une très longue et magnifique plage sauvage comme nous les aimons.

La plage est bordée d’une forêt touffue. De ce fait, il y a beaucoup de coins d’ombre.

Au bout de la plage se dresse une colline sur laquelle est bâtie la chapelle des marins. Très beau point de vue de là-haut. Il y a une belle balade à faire tout le long du sentier qui serpente sur les falaises et le rivage…

Nous aimons beaucoup cette côte, plus sauvage et moins fréquentée qu’à l’ouest de l’île.

magnifique anse Grosse Roche. Sur la colline au loin, on distingue la chapelle des marins.
La petite chapelle des marins sur sa colline...
La vue sur la côte depuis la chapelle
Une grosse roche percée d'un coeur !
Pour arriver à la plage, on chemine dans la forêt...
On peut y voir de gros bernards l'hermite terrestres
Un "père noir" qui aime bien le melon de notre pique-nique