Massif de la Sila, Rossano, Matera

– Mercredi 5/10/11 : Nous décidons de faire l’impasse sur le bout du pied italien pour traverser par le Massif de la Sila.

Dans la montagne

Près du village de Lorica, petite station montagnarde bien tranquille, se trouve le lac du même nom entouré de sous-bois…

Nous déjeunons là, en compagnie des écureuils …

Le lac de Lorica

Le point culminant du massif

Nous montons par une route très sinueuse au « Botte Donato« , point culminant du massif (1884m), où se trouve une station de ski.

Après un petit tour et quelques achats dans le village de Camigliatello Silano, nous retournons dans la montagne pour la nuit.

Notre étape nuit

En montant, nous avions repéré un endroit plat où nous serons bien. Nous y avions même aperçu une dizaine de beaux chevaux en liberté… Quand nous y arrivons, ils ne sont plus là, mais… Dans la nuit, notre sommeil va être quelque peu troublé : ils sont revenus et ils se frottent contre le camion ! Yannick a dû se lever pour les chasser !

Magnifique endroit, magnifique paysage…

Un bel endroit pour passer la nuit
Les rayons du soleil couchant teintent de rouge les feuilles mortes les faisant ressembler à des braises

– Jeudi 6/10/11 : Nous faisons une grande promenade dans le Parc national au bord du lac de Cecita…

En nous promenant, nous trouvons plein de beaux champignons, des coulemelles ! On va les faire cuire sur notre réchaud au bord du lac… Délicieux !!!

Le lac de Cecita

Rossano

Nous prenons ensuite la route de montagne qui mène à Rossano.

La vieille cité est perchée sur un rocher aride entouré de collines plantées d’oliviers et est située entre la mer Ionienne et l’extrémité du massif de la Sila.

On y arrive au terme d’une très longue route très, très sinueuse… La vue sur la ville, quand on arrive de ce côté, est impressionnante…

Rossano, accrochée à son rocher, est entourée de champs d’oliviers

Ruelles en pente de la vieille ville de Rossano
La tour de l'horloge, dans le centre historique, se trouve non loin du Palazzo San Bernardino et de la Cathédrale.

Notre étape nuit

Après la visite de la vieille ville, nous gagnons le Lido Sant’Angelo, station balnéaire de Rossano, où il est très facile de se garer devant la longue plage …

La longue plage de Lido Sant'Angelo

– Vendredi 7/10/11 : Nous retournons à Rossano car, hier, nous y avions repéré une fontaine sur un parking en bas de la ville… Nous comptons y faire le plein d’eau. Mais quand nous y arrivons… zut ! Aujourd’hui, le marché y est installé !

Heureusement, les italiens sont des gens sympas, et, en se faufilant entre les stands, on y arrive quand même ! …

Après ça, nous reprenons la route et arrivons à Metaponto, où le vent souffle en tempête.

Déjeuner devant la mer dans cette station balnéaire complètement déserte en cette saison.

Matera

Nous arrivons bientôt à Matera et nous garons à proximité de la vieille ville, devenue un important site touristique.

Construite sur un plateau rocheux surplombant un profond ravin, la vieille ville comportait plusieurs quartiers, celui des pauvres, en bas, et celui des riches, sur les hauteurs, contrastant de manière saisissante.

Le quartier pauvre, était composé d’étonnantes habitations troglodytiques étagées les unes au-dessus des autres sur un flanc du ravin.

Elles étaient appelées « les sassi » (tas de pierres).

C’étaient les maisons des agriculteurs et de leurs familles. Très pauvres, gens et bêtes cohabitaient dans des conditions d’hygiène affreuses.

La vieille ville et la cathédrale. C'était le quartier riche...
Les sassi, faits d'habitations installées dans des cavités dans la roche et empilées les unes sur les autres, forment un vrai labyrinthe qui s'étend jusqu'au bord du ravin.

Ces maisons ont été habitées jusque dans les années 1950. On peut visiter l’intérieur d’une habitation et se rendre compte de l’exigüité des logements.

Reconstitution d'un intérieur troglodytique

Il y avait également 160 églises rupestres étalées entre la ville et ses environs.

Eglise rupestre santa Maria de Idris, en haut du rocher et, à son pied, l'église San Pietro Caveoso
A l'intérieur de l'église San Pietro Caveoso
Beau plafond peint
Fresque

Les belvédères

Après être passés, de l’autre côté du ravin, nous arrivons aux belvédères d’où l’on a un panorama unique sur les sassi…

Puis, nous retournons à Metaponto pour y passer la nuit.

Notre étape nuit

Nous traversons le petit centre de Metaponto, construit de façon anarchique d’immeubles et de petites maisons de vacances. Comme sur le reste de la côte, partout où c’est possible, il y a des petits restaurants, pizzerias, cafés, construits de bric et de broc, sans aucune unité architecturale…

Et nous arrivons au bord de plage où nous allons passer la nuit, près du club nautique.

Le temps se gâte… Il pleut… Dommage, car nous sommes devant une belle plage de sable fin…