Omkareshwar

En bus depuis Maheshwar

– Mercredi 7/02/18 :  A Maheshwar, quand le bus arrive, avec 30mn de retard, il est bourré de passagers. Au début, nous sommes debout mais bientôt, des gens descendent et nous arrivons à nous asseoir… Le trajet est très long : 2h30 pour faire 60kms !

Trouver un logement

Arrivés à Omkareshwar, nous cherchons un logement… On nous avait conseillé le « Shree Dhare Krishna hôtel ». Il se trouve au bout d’une impasse qui donne au milieu de la rue principale…

Malheureusement, toutes les chambres y sont déjà réservées…

Il y en a un autre tout à côté, dont le nom nous restera inconnu car écrit en hindi. Là, il y a des chambres libres. En fait,  il n’y a pratiquement personne dans cet hôtel, à part nous… Nous choisissons une chambre qui donne sur le balcon au-dessus de l’impasse, c’est la plus claire.

La cuisine dans la cour

On se dit que ça devrait être bien tranquille, ici, au fond d’une impasse… Mais que nenni ! Ce soir, à notre grand étonnement (quoiqu’à notre 3ème voyage en Inde, nous devrions savoir qu’il ne faut jamais s’étonner de rien dans ce pays), une fois rentrés dans notre chambre pour nous reposer en attendant d’aller dîner, nous sommes intrigués par des bruits.  Du gaz sortant d’un brûleur, des chocs métalliques comme des casseroles que l’on cogne, des voix qui s’interpellent… Quand je regarde par le balcon, je vois que des gars sont justement dans la cour au pied de l’hôtel à éplucher des oignons et faire cuire du riz sur un réchaud !

Nous interrogeons le gérant et il nous explique qu’il y a un groupe d’écoliers en voyage ici aujourd’hui et qu’ils vont loger dans l’hôtel à côté (ça explique pourquoi toutes les chambres étaient réservées).

C’est leur dîner qui est en train de se faire préparer dans la cour !

Omkareshwar

Mais, pour l’heure, nous allons visiter Omkareshwar…

Nous suivons la rue principale, Mamaleshwar road,  bordée de boutiques…  Et nous voilà sur la place du marché, Getti Chowk.

C’est là que se trouvent les restaurants et que démarre le vieux pont qui conduit à l’île en forme d’Om où se trouve le temple principal « Shri Omkar Mandhata ».

La place du marché
Le vieux pont
Omkareshwar: l'île en forme d'Om et le temple "Shri Omkar Mandhata", au fond on aperçoit le barrage

Un barrage sur la Narmada

Il a été construit en 2005, entraînant de nombreux bouleversements dans le paysage et la vie sociale de la région…

Il est très visible à Omkareshwar mais la petite ville sainte a gardé toute son atmosphère en tant que lieu de pèlerinage, sa principale source d’activité…

Une ville de pèlerinage

 Les nombreux ghâts, entrecoupés par des espaces rocheux, les nombreuses embarcations colorées et l’amoncellement des habitations accrochées aux flancs de la colline qui forme l’île, en font un lieu bien particulier.

 

 

Balade sur la colline

– Jeudi 8/02/18 : Aujourd’hui, nous allons faire une grande balade à pied sur la colline qui forme l’île : Après avoir passé le vieux pont, nous descendons quelques marches sur la droite puis il faut grimper les 287 marches qui mènent au sommet…

 

Un vieux temple et un Shiva géant

Là-haut, se trouvent le temple Gaudi Somnath du XIème siècle et une grande statue de Shiva de 30 m de haut…

En suivant le sentier qui passe devant la statue, nous cheminons en montant et descendant les collines.

Nous passons devant quelques  temples en ruine et des groupes d’habitations très sommaires…

 

Et nous arrivons au très beau temple Siddhanatha

Il est tout orné de sculptures et possède des frises d’éléphants remarquables.

 

 

287 marches !
Le temple Gaudi Somnath
La statue de Shiva...
...et son gardien
Nous passons devant des habitations très sommaires
Temple Siddhanatha
temple Siddhanatha, détail des colonnes

Ruelles tortueuses

Le chemin aboutit dans les ruelles tortueuses du village qui s’étage sur les pentes de la colline …

Ce fut une bien belle balade.

De là-haut, il y a une vue panoramique sur la rivière

 

 

 

Parmi la foule des pèlerins

Le reste du temps, nous déambulons dans les ruelles et les nombreux escaliers…

Sur les deux ponts qui enjambent la Narmada et dans les temples…

Au milieu des nombreux groupes de pèlerins…

Dans un temple, un chœur de femmes ...
Et un joli bas-relief ...

Comment aller à Jalgaon en bus ?

Notre séjour à Omkareshwar se termine… Demain nous partons pour Jalgaon… Et  ça n’a pas l’air d’être évident.

Nous allons à la gare routière pour nous renseigner sur les bus et, là, on nous dit qu’il faut d’abord prendre un bus pour Khandwa… Mais qu’après il n’y a pas de bus pour Jalagaon…

Tout le monde nous dit qu’il faut prendre le train à partir de Khandwa ou d’Indore ! Pas pratique…

Après avoir interrogé diverses personnes qui toutes nous disaient la même chose : « No bus for Jalgaon », le gars de notre hôtel finit par se renseigner…

Il nous dit qu’après Khandwa, il faudra prendre un bus pour Bhuranpur ou nous aurons alors un bus pour Jalgaon…

Et voilà, c’est donc possible d’y aller en bus et c’est bien ce que nous allons faire.

Renseignements pratiques :

OMKARESHWAR (2 nuits) : enfin un bus direct ! mais très lent …entre Maheshwar et Omkareshwar, il n’y a que 60kms mais il faut 2h30 de trajet pour y arriver

– l’hôtel que l’on nous avait conseillé « Shree Darhe Krishna » étant plein, nous avons dû nous rabattre sur un hôtel situé juste à côté (nom en alphabet indien, donc impossible à lire), chambre basique mais correcte donnant sur un balcon mais bruits dans la cour en contre-bas, accueil sympa, 500rps.

– Plusieurs restaurants sur la place avant le vieux pont, nous n’en avons essayé qu’un seul où nous avons pris tous nos repas car il était très bon, propre et tenu par un vieux monsieur qui parlait bien anglais… nom écrit en hindi…il se situe du côté droit quand on est face au pont…

Fermer le menu