Sepúlveda, Pedraza de la Sierra, Ségovie

Lundi 2 octobre 2023 :

Le village de Sepúlveda vu depuis l'église El Salvador

Sepúlveda

Sepúlveda est un joli bourg perché au-dessus d’un profond canyon entre les ríos Duratón et Castilla.

Un grand parking en contre-bas du village accueille le fourgon tandis que nous montons jusqu’à l’église El Salvador, tout en haut. Beau panorama de là-haut.

Puis, nous allons au mirador qui s’étend derrière l’église de la Virgen de la Peña.

De là, nous avons une vue exceptionnelle sur le canyon encaissé, d’où l’on peut admirer le vol de nombreux vautours fauves.

L'hôtel de ville surmonté d'un nid de cigognes
Eglise El Salvador
Plaza de España
L'église de la Virgen de la Peña
Petite maison troglodytique dans la montée au mirador de la Peña
Le profond canyon derrière l'église Virgen de la Peña
Les vautours fauves survolent le canyon
Mais il est temps de trouver un endroit pour déjeuner.

Nous partons au hasard, dans la direction d’un ermitage. La route grimpe dans la montagne surplombant les méandres du canyon. Le paysage est grandiose. Nous nous arrêtons dans un petit coin en haut de la colline, juste à l’endroit où la route ne grimpe plus.

C’est un cadre sensationnel qui nous est offert pour notre pique-nique !

Pedraza de la Sierra

Encore un beau village perché dont les remparts dominent un canyon… La richesse de ses maisons témoigne de son  passé historique chargé.

Sa plaza mayor et ses rues ont servi et servent encore de décors à de nombreux films.

Nous arrivons dans le village à l’heure de la sieste, en plein après-midi. Il fait très chaud. Personne dans les rues et château fermé le lundi !!!

Ça fait un peu village fantôme …
Sur la plaza mayor ...
... une maison aux blasons
Le village est désert et le château fermé le lundi ...

Notre étape nuit

Il faut maintenant trouver un endroit pour finir la soirée tranquillement et passer la nuit.

Comme demain, nous voulons aller à Ségovie, à Torre Val de San Pedro, nous bifurquons vers le tout petit village de La Mata. Par là, c’est la pleine campagne …

Nous arrivons au milieu du village où des habitants nous indiquent gentiment un endroit où nous pourrons nous garer… Arrivés à l’endroit indiqué,  un fermier nous montre le sentier (très caillouteux) pour monter sur la colline, près de l’église St Justo, en ruine.

Superbe endroit, belle vue et tranquillité absolue…

Eglise San Justo

Mardi 3 octobre :

Ségovie (Segovia)

En arrivant aux abords de Ségovie, nous allons faire vidanges et plein d’eau à une borne aménagée au milieu d’un lotissement sur une hauteur qui domine la ville d’où l’on a une vue fabuleuse.

L’aqueduc romain

Une fois le fourgon garé sur un parking gratuit près de l’université, nous marchons jusqu’à l’imposant aqueduc romain. Magnifique et impressionnant ! Cet énorme aquaducto aurait été construit sous Trajan pour ravitailler la ville en eau. Le plus extraordinaire, c’est que les 20 000 blocs de granit qui constituent l’édifice se soutiennent les uns les autres sans mortier !

À la place de la dernière pierre se trouve une statue de la Vierge !

Si à Pedraza se la Sierra nous étions tout seuls dans les rues, ici c’est animé ! Énormément de touristes asiatiques … Nous flânons dans les rues jusqu’à l’Alcazar. Déjeuner dans un restaurant à l’écart des rues pleines de monde : « la Codorniz », fréquenté par des locaux. Nous y dégustons les spécialités de la région : soupe castillane (aux gros haricots blancs) et cochon de lait rôti (cochinillo asado al horno). Très bon, goûteux, croustillant et très copieux.

Il a fait encore très chaud aujourd’hui…

Au fil des rues de Ségovie :

Belles fenêtres à l'espagnole
Casa de los Picos, à la façade recouverte de pierres "en pointes de diamants",abritant l'école supérieure d'art
L'église romane San Martín
Le "palacio de Cascales", à la façade ornementée
Une rue commerçante ...
Sur la Plaza Mayor, un beau kiosque à musique
L'imposante cathédrale gothique trône sur la Plaza Mayor
Vu depuis les remparts, le Monasterio Santa Maria del Parral... et la campagne desséchée alentour
La tour de l'église romane San Estebán : 56 mètres de haut. C'est la plus haute de ce style dans la péninsule ibérique
... Et on arrive devant le célèbre Alcázar et son caractéristique donjon rectangulaire...
Retour en ville en longeant les remparts de l'autre côté ...

Avant de rentrer au fourgon, nous montons à la partie haute de l’aqueduc par des escaliers. Un point de vue intéressant pour les photos.

En fin de journée, nous retrouvons l'aqueduc ... que nous franchissons pour retourner au parking

Notre étape nuit :

À une dizaine de km d’Avila, près d’un ermitage. Joli paysage de collines piquetées de bosquets… (P4N)