Calatañazor, El Burgo de Osma, Cañon del río Lobos

Dimanche 1er octobre 2023 :

Calatañazor, tel que le village apparait de la route

Calatañazor

Tout petit village isolé et perché au sommet d’une colline rocheuse. Nous arpentons ses rues pavées, bordées de vieilles maisons, jusqu’au château en ruine. En grimpant en haut de la tour, on a une belle vue sur les toits du village et les collines environnantes.

Panorama depuis le haut de ce qu'il reste de la tour du château en ruine
Dans les vieilles rues de Calatañazor
Une particularité du village : ses cheminées pointues coiffées d'un couvercle en tôle

El Burgo de Osma

Quand nous arrivons à ce gros bourg, nous nous garons le long d’une rue non loin d’une boulangerie. Nous prenons notre place dans la très longue queue sur le trottoir avant de pouvoir y entrer. Les gens parlent du temps beaucoup trop chaud pour la saison … Et, en effet, ça cogne sur ce trottoir !

Après avoir acheté notre pain, nous flânons au long des rues du centre historique, bordées de grandes demeures en briques soutenues par des galeries à piliers de pierre ou de bois, jusqu’à la place de la cathédrale et la puerta de San Miguel.

Sur la Plaza Mayor, l'hôtel de ville
La rue principale
Puerta de San Miguel

Dans la matinée, les rues et places sont presque désertes mais, vers midi, la rue principale, bordée de nombreux bars/resto, est très animée. Les gens prennent l’apéro (bière ou vin blanc) accompagné d’assiettes garnies de petites tranches de pain et de morceaux de porc grillé. Nous allons bien sûr faire comme eux… Ambiance sympa…

Tout à l'heure, plein de monde sera installé à prendre apéro et tapas sur les tonneaux !

Après l’apéro, il faut quand même déjeuner et, pour ça, nous prenons la direction du parc naturel du Cañon del río Lobos où nous voulons nous promener cet après-midi. Nous nous arrêtons en cours de route pour pique-niquer dans un champs à l’ombre de grands arbres.

El Cañon del Río Lobos

La casa del Parque est située un peu après Ucero, joli village dominé par un château des templiers en ruine …  Et un peu avant la route menant au parking… Un gars bien sympa nous y explique comment nous rendre au début de la balade le long du canyon.

Le parking est payant (4€, mais gratuit après 18h). La balade démarre tout au bout du parking. Ensuite, il y a deux chemins qui mènent à l’ermitage San Bartolomé : l’un longe la rivière, l’autre traverse le bois de pins de l’autre côté.

Nous prenons le premier sentier et arrivons à l’ermitage au bout d’un km. Très bel endroit : l’ermitage se trouve au milieu des falaises rocheuses.

Nous grimpons à la « fenêtre » de la falaise pour la vue, puis revenus à l’ermitage, nous le contournons et cheminons le long du canyon sur quelques km… Retour au fourgon en prenant la piste des bois de pins.

Il a fait très chaud aujourd’hui … mais très bon lors de cette belle balade ombragée…

L'Ermita San Bartolomé
La "fenêtre" dans la falaise
Superbe paysage verdoyant
Le sentier longe le río au pied de falaises abruptes
Rruches anciennes faites avec des troncs d'arbres creux
Les vautours sont nombreux à nicher en haut des falaises
Paysage fantastique le long de cette belle promenade ombragée

Notre étape nuit :

Nous nous rendons sur un parking, aire de CC, à San Esteban de Gormaz (41.553015/-3.185827)

Le petit parking est bordé de champs cultivés et d’exploitations agricoles. Il jouxte une chapelle entourée d’un jardin nouvellement aménagé. Nous sommes seuls, (ou presque… un van viendra se garer un peu plus tard). Un petit site au bord de l’eau avec moulin à eau et tables de pique-nique est également aménagé à côté. C’est l' »Espacio Duero ». Il y a une borne de services mais elle ne fonctionne pas. L’endroit a l’air un peu à l’abandon…