Séville

Nous arrivons vers 20h30 à proximité de Séville, où nous nous arrêtons pour la nuit au camping de Dos Hermanas… C’est assez bruyant : train, autoroute, aéroport … mais c’est le seul !

Dimanche 2 octobre 2005 :

Nous prenons le bus pour atteindre Séville.

Très jolie ville, capitale de l’Andalousie, la végétation de ses grands jardins publics est luxuriante et « tropicale » ! Il faut dire que la température aussi …

 

Visite de l’Alcazar

On entre par la porte du Lion ... après avoir fait la queue pendant un bon moment car il y a du monde !

C’est une ancienne forteresse arabe transformée en palais d’habitation. Isabelle la Catholique et Charles Quint y vécurent. Il fut construit par les conquérants chrétiens qui copièrent le style de leurs prédécesseurs arabes en employant des artistes musulmans. C’est le style « mudéjar ».

Au cours des siècles, tous les occupants de l’Alcazar mirent leur empreinte à l’édifice, ce qui entraîne un joyeux mélange de styles : gothique, hispano-musulman ou mudéjar, baroque, etc …

Les salles sont toutes décorées d’azulejos, arabesques et stucs polychromes, les plafonds, portes et linteaux finement ciselés.

Tout est fait pour réfléchir la lumière sur mille facettes.

Patio de la Montería
Fronton de la façade du palais de Pierre 1er, de style mudéjar
Patio de las Doncellas
Patio de las Muñecas
Accès au salon des Ambassadeurs
Une piscine souterraine

Les souterrains du palais royal, surplombés par des arcades, abritent le bassin où, selon la légende, aimait se baigner Marie de Padilla, la maîtresse du roi de Castille, Pierre 1er, surnommé Pierre le Cruel …

La piscine, ou bains de Marie de Padilla, sous les caves voutées est pleine de fraîcheur
Et de beaux jardins

Le mariage de la végétation et de l’eau est particulièrement  réussi dans ces jardins dont les allées recouvertes de briques plates sont, à certains endroits, percées de trous d’où s’échappent des filets d’eau.

Après la luxuriance des salles, le calme des jardins ...
... au milieu des fontaines et des bassins

La cathédrale

Dans le quartier de Santa Cruz, se dresse la cathédrale, bâtie sur une ancienne mosquée
La giralda est la grande tour sculptée qui domine la cathédrale. Giralda veut dire girouette car l'allégorie qui se trouve au sommet tourne au souffle du vent
La giralda était autrefois le minaret de la grande mosquée. Il fut ensuite surmonté d'un clocher baroque
La cour des Orangers (patio de los naranjos) est un joli jardin accolé à la cathédrale
Une procession devant la cathédrale

Ce dimanche, comme nous sommes devant la cathédrale, nous avons la surprise d’assister à une procession religieuse : la Vierge, en grande tenue, portée sur un brancard surmonté d’un dais, sort au son de la fanfare !

Procession devant la cathédrale

En haut de la giralda

Pour monter là-haut, il faut gravir une large rampe qui n’est pas constituée de marches étroites (comme dans un escalier) mais de degrés plats et d’angles droits. Ce qui permettait au muezzin de monter au sommet du minaret sur le dos de son petit cheval !

Du haut de la giralda, on a un superbe point de vue sur la ville ...

… et sur la plaza de toros

De là-haut, on aperçoit la célèbre plaza de toros dont la forme légèrement ovale provient d'une erreur de l'architecte !
Balade dans les rues de la vieille ville
Des rues bordées d'orangers, des façades colorées, des terrasses accueillantes, il fait bon flâner à Séville
Déjeuner dans un sympathique bar à tapas, excellent et très populaire...

En fin de journée, retour au camping, bien crevés … Demain, nous reprenons la route : un petit crochet par le sud du Portugal , avant de revenir en Andalousie