Soria, Urbión et sa laguna negra

Samedi 30 septembre 2023 :

Après notre visite d’hier au site des Bardenas reales où nous avons eu très chaud et une bonne nuit près d’un étang… Nous allons à l’aire de CC d’Agreda pour faire les vidanges et le plein d’eau  : 41.846715/-1.931644

Nous partons ensuite pour Soria

Soria est une agréable petite ville au bord du Duero. Ce matin, il y a du monde à venir se promener le long du fleuve car il fait très beau et c’est le week-end. Par chance, nous réussissons à nous garer sur le petit parking bien rempli près du Claustro de San Juan de Duero et allons visiter ce beau cloître.

 

Claustro de San Juan de Duero

Claustro de San Juan de Duero

Il ne subsiste que les colonnes de ce cloître du XIIIe s. Sa particularité vient du fait que toutes les colonnes portent des arcs de différents styles. Un mélange d’art roman, arabe et mudéjar, unique en Espagne.

Nous allons ensuite nous garer le long d’un grand parc avec tables de pique-nique, au bord du Duero, Nous viendrons y déjeuner à l’ombre des grands arbres, tout à l’heure. C’est un endroit très agréable, verdoyant et frais.

Ermita de San Saturio

Mais avant, nous empruntons le « chemin des amoureux », comme l’appelait Antonio Machado, jusqu’à l’Ermita de San Saturio (entrée gratuite). Il s’agit d’un ermitage du XVIIIe s. perché sur un rocher surplombant le Duero. On y accède par un passage souterrain dans une grotte.

Le "chemin des amoureux" le long du Duero
L'Ermita de San Saturio se dresse sur un rocher au-dessus du Duero
Ermita de San Saturio, fresques
On accède à l'ermitage par un passage souterrain

Après déjeuner, nous prenons la route, bordée de forêts de pins et de cèdres, qui grimpe dans la montagne, pour atteindre la Laguna Negra de Urbión

Laguna Negra de Urbión

Nous laissons le fourgon sur le vaste parking payant (6€) puis nous suivons la route qui grimpe pendant 2 km, un sentier dallé de grosses pierres et nous accédons à une passerelle en bois permettant d’admirer le lac glaciaire tout entouré de falaises abruptes.

La laguna negra de Urbión
Une passerelle en bois permet d'admirer le lac glaciaire

 

 

Nous retournons au parking par un petit sentier assez escarpé qui descend parmi les roches et les racines des grands cèdres jusqu’à rejoindre une rivière.

Une très belle balade ombragée dans le sous-bois piqueté de colchiques.

Pour rejoindre le parking, nous empruntons un sentier en sous-bois qui longe une rivière

Nous reprenons la route jusqu’à Calatañazor, près duquel nous allons passer la nuit.

Notre lieu d’étape

Un terrain herbu bordé d’une rivière et de champs de tournesols à l’entrée du minuscule village d’Abioncillo.

Le minuscule village d'Abioncillo