Vang Vieng

Du 7 au 10 Octobre 2012

De Luang Prabang à Vang Vieng

– Dimanche 7/10 : A Luang Prabang,  nous prenons un  tuk-tuk pour nous rendre à la gare routière sud. Le bus VIP pour Vang Vieng part à 9h30, c’est un grand bus confortable mais la route est extrêmement sinueuse.  Vers 11h30, on s’arrête à un resto, nous pensons que c’est là où nous pourrons avoir cette fameuse soupe comprise avec le ticket, et bien, non !… Ce sera seulement à Kasi, vers 15h, on commençait vraiment à avoir faim!…

Pendant tout le trajet, le paysage de montagne est magnifique. Nous arrivons enfin à Vang Vieng, il est 16h30. Ouf,  7h de trajet  !

Arrivée à Vang Vieng

La gare routière est à 2kms du centre de Vang Vieng. Il faut donc prendre un tuk-tuk et chercher une guest-house sympa, dans un coin calme (Vang Vieng est réputée pour ses bars). Nous aimerions un bungalow dans un jardin mais la Maylyn Guest-house nous semble un peu trop loin de la ville.

En fait, la ville n’a pas vraiment d’intérêt, ce n’est  qu’une suite de petites échoppes, bars à touristes et restos… Ce sont les alentours qui sont magnifiques.

Après quelques recherches infructueuses, nous trouvons enfin une guesthouse  sympa, la « Pan’s Place Gh », avec petit resto en terrasse et petit jardin derrière.

Une rue de Vang Vieng

Balade à moto dans les environs de Vang Vieng

– Lundi 8/10 : Après un bon petit-déj, nous allons louer une motobike pour aller visiter les environs. Après l’achat à la guest-house de la « Hobo map », carte très utile pour se repérer ici (en vente partout en ville), nous nous lançons sur la piste très caillouteuse jusqu’au « Blue Lagoon ». 

Après s’être acquitté de 10 000k/pers, on a accès au parc.

Là, on se baigne dans une retenue d’eau turquoise dont la rive est bordée de petites constructions en bois pour se reposer ou pique-niquer à l’ombre.

Après bain et repos, il n’y a plus qu’à grimper dans la colline derrière jusqu’à une grotte aux belles concrétions abritant un bouddha couché.

Au "Blue Lagoon", des petites constructions permettent de se mettre à l'ombre
Au Laos, les gens se baignent tout habillés...
Dans la colline, une grotte abrite un bouddha couché sous un dais.
dans les environs de Vang Vieng...
magnifiques paysages.
C'est l'époque de la moisson
quincaillerie ambulante...

 Quand nous quittons le « blue lagoon », nous continuons la piste toujours aussi cahotante dans la belle campagne et les petits villages des alentours où les femmes et jeunes filles tissent des  étoffes de soie ou de coton…

Ce soir, nous allons dîner dans un bon petit resto tout près de notre guesthouse, le « Ahea restaurant ».

La rivière Nam Song

La rivière Nam Song

– Mardi 9/10 : Nous partons, à pied aujourd’hui, parce que les pistes pleines de cailloux à moto ou à vélo, ce n’est pas génial pour le dos…

Après avoir franchi le pont payant comme hier, nous descendons au bord de la rivière mais nous sommes bientôt bloqués par la boue et des bungalows fermés en cette saison (Other side gh, Banana gh,…)

L’eau est trop haute en ce moment et nous devons rebrousser chemin. En saison sèche, une passerelle en bambou gratuite enjambe la rivière et ces guesthouses doivent être alors accessibles, et très agréables.

Ces gens essaient de mettre en place une culture de fraisiers sur pilotis !

Tham Jang

Après un arrêt à la Maylin gh (très joli endroit, bungalows confortables dans un très beau jardin),  pour déjeuner, nous repassons le pont et allons au Vang Vieng Resort.

Après paiement d’un droit d’entrée, on peut traverser le parc et accéder aux grottes. Une petite rivière coule entre les roches et forme un minuscule lagon.  L’eau y est bien fraîche et on peut nager sous la grotte dans des boyaux sombres et étroits ! Ouh…

Au pied des grottes, une source claire...

Renseignements pratiques :

Bus VIP depuis Luang Prabang  : 100 000k/pers avec le repas compris (une soupe aux nouilles)

 

Hébergement : « Pan’s Place Guest-house », avec petit resto en terrasse et petit jardin derrière,  chambre  (sommaire)  avec sdb,  sur jardin : 40 000k.

Location de motobike : 30 000k la journée

Droit d’entrée du parc pour accéder à Tham Jang : 2000 k/pers

 

Bus pour Vientiane : 50 000k/p.  

la "Pan's Place Guest-house"
Fermer le menu