Orchha

Du 19 au 23 février 2014

En train depuis Agra

– Mercredi 19/02/2014 : A la gare d’Agra Cantonnement, nous embarquons dans le train (Ac Chair) pour Jhansi, à 10h13. Il part à l’heure mais, après quelques arrêts en rase campagne, il arrivera avec 2h de retard, à 16h30.

En rickshaw de Jhansi à Orchha

De Jhansi, un rickshaw nous emmène à Orchha, à 19kms, pour 250 Rps. La route est assez périlleuse à cette heure de pointe. En Inde, tout le monde double n’importe comment et dans un petit rickshaw, on se sent plutôt vulnérable sur la grande route, avec les bus et les camions qui nous frôlent…

Heureusement, ce conducteur de rickshaw est très prudent (Raju 09889131486) et nous arrivons à bon port vers 17h15.

Notre logement

A l’hôtel Ganpati, la terrasse de l’étage donne sur la rivière et les palais.

Pas mal de laissez-aller dans l’entretien de l’hôtel en général malgré son site superbe, c’est dommage…

Dans la nuit, le froid va nous réveiller car les couvertures sont très minces et il y a une ouverture en haut de la porte qui donne directement dehors, alors gla,gla !… Il nous faudra  réclamer des couvertures supplémentaires pour les nuits suivantes.

 

Vue depuis l'hôtel Ganpati

La rue principale a été élargie !

Orchha est une petite ville tranquille où il n’y a pas une circulation effrénée.

L’environnement est très vert et son patrimoine important, mais ce qui frappe quand on arrive, c’est l’état de de la rue principale (Main Bazar)

Beaucoup de maisons sont à moitié démolies, murs béants, ferrailles tordues… On dirait qu’il y a eu la guerre !

En fait, nous apprendrons que l’été dernier, il a été procédé à l’élargissement de la rue et que les maisons qui dépassaient,  frappées d’alignement, ont toutes été coupées. Mais comme les gens n’ont pas été indemnisés, ils n’ont pas les moyens pour reconstruire, et tout est resté en l’état…

Sauf les restaurants qui ont réparé leurs terrasses, toujours situées aux étages, comme l’Open Sky » où nous irons souvent manger lors de notre séjour ici.

Un gourou est de passage

Ce soir, devant le Ram Rajah Temple, se déroule une cérémonie religieuse avec le venue d’un gourou. Sur une estrade, les prêtres récitent des prières devant la foule assise par terre…

Conférence au sommet !
Tous et toutes assistent avec dévotion à la prestation du guru
Vendeur de "aloo tikki" (pâtés de pommes de terre)

Tout autour de la place du temple

Il y a des échoppes de babioles, des marchands de pakoras, « aloo tikki » (pâtés aux pommes de terre) et des étals de pâtisseries aux amandes…mmmh…

La rivière Betwa et le Royal Chhatri

– Jeudi 20/02/2014 : La rivière Betwa, un affluent de la Yamuna, coule au milieu de chaos rocheux. Beaucoup de gens s’y baignent, font leur lessive et …leurs besoins ! Mais il y a du courant,  et l’eau paraît claire…

Au bord de la rivière, se dresse  le « Royal Chhatri », composé des cénotaphes des maharajas qui ont été à la tête de la province.

La rivière Betwa à Orchha
Lessive dans la rivière
Les ghats à Orchha
Séchage de sari près de la rivière

Les deux palais d’Orchha

Le Rajah Mahal, orné de magnifiques peinture murales, renferme un vrai labyrinthe de couloirs et d’escaliers. Nous montons tout en haut des remparts, d’où la vue domine tout le site, impressionnant ! Ensuite, il s’agit de trouver les passages, plutôt abrupts et sombres, pour redescendre !

Et le deuxième palais, le Jahangir Mahal, un immense labyrinthe lui aussi… qui n’a jamais été utilisé car l’empereur moghol pour qui il a été construit n’y a passé qu’une seule nuit !!!

fresque représentant Hanuman et le roi dans un des palais
Magnifiques peintures murales

– Vendredi 21/02/2014 : Ce matin, il pleut … et il fait très frais. 

Sur les terrasses du temple

Nous nous rendons au Chaturbhuj Temple, le plus haut monument d’Orchha.  On peut monter jusqu’au niveau des toits et des terrasses. Les escaliers abrupts grimpent dur mais ça vaut le coup d’oeil, la vue sur le village est spectaculaire.

Là-haut, les vautours font le guet sur les tours…

Chaturbhuj Temple vu depuis le palais

Balade en campagne 

– Samedi 22/02 :  Nous passons par le village où se trouve l’association « Friends of Orchha ». Une jeune fille nous fait visiter son homestay,  ça peut être sympa d’y passer une nuit ou deux… Nous avons rencontré des gens qui s’y étaient beaucoup plu et d’autres moins…

Dans le village de l'association "Friends of orchha"

Nous passons devant le Laksmi Narayan Temple puis nous continuons la route qui longe les champs de colza, quelques fermes, un jeune garçon nous emmène voir un tout petit temple sous un gros arbres… Jolie promenade mais nous n’arriverons pas à trouver le Chardhwari Water Tank, tant pis…

Un petit air de famille...

A vélo dans la réserve

L’après-midi, nous louons des vélos dans une petite boutique de la rue principale et nous partons faire le tour de la réserve naturelle qui se trouve de l’autre côté de la rivière… On n’y verra que quelques singes et des paons sauvages…

 

Flânerie en ville et au bord de la rivière

– Dimanche 23/02/2014 :  Les gens font leurs ablutions et lavent le linge comme tous les jours… Il y a quelques ghats où il est bien agréable de s’asseoir…

Les ghats au pied des mausolées
Toilette du dimanche
Le linge sèche au bord de la rivière
Les timides ...

Quitter Orchha

Un taxi, que nous avions réservé hier dans une boutique de la rue principale, vient nous chercher à 20h pour nous conduire à Jhansi où nous devons prendre le train de nuit pour Varanasi.

A la gare de Jhansi

La gare est remplie de gens allongés partout, enveloppés dans leur couvertures ou pique-niquant par terre en attendant leur train. Il y a même des vaches sur le quai et sur les voies !

Sur le quai de la gare de Jhansi
En attendant le train de nuit ...

Renseignements pratiques :

rickshaw de Jhansi à Orchha : 250 Rps

Hébergement : Hôtel Ganpati, Main Bazar tél : (07680) 252765 ou 9425342502  ganpati_vinod@yahoo.com –   Pas mal de laissez-aller dans l’entretien de l’hôtel en général malgré son site superbe, c’est dommage… Chambre double avec sdb : 1000 Rps.

Taxi pour Jhansi : 500 Rps (tarif de nuit)

Fermer le menu