Ahmedabad

Du 21 au 23 février 2015

Arrivée à Ahmedabad

L’avion arrive de Goa à 18h. Nous prenons un rickshaw pour nous rendre au vieux centre d’Ahmedabad.

Quand nous y arrivons, il fait nuit. Les hôtels que l’on nous avait conseillés étant pleins ou fermés,  nous nous rabattons sur un hôtel que nous indique le conducteur de rickshaw. 

Le « Safar Inn », chambre double, basique mais ça fera l’affaire. L’hôtel est bien placé (tout près de la Sidi Saiyad Mosque), la chambre est un peu déglinguée mais pas trop bruyante par rapport au quartier où la circulation est assez infernale. Il y a une  douche chaude et un ventilo en bon état, c’est l’essentiel.

Une fois nos bagages installés dans notre chambre, nous repartons dans les rues sombres à la recherche d’un restaurant. Après un bon moment à déambuler dans le noir sur les trottoirs couverts de déchets, nous arrivons à l’Hotel ZK,  un restaurant musulman sur Relief Road où nous pourrons savourer un  bon poulet tika…Ouf, ça fait du bien !

Petit-déjeuner

-Dimanche 22/02 : Dans l’hôtel, il y a un room service mais pas pour le petit-déjeuner !!! 

Nous partons donc à la recherche d’un endroit où prendre ce repas.

Le restau Green house se révèle trop cher et trop chic à notre goût.  Nous découvrons, tout près de là, un petit snack indien bien plus sympa.

Un restaurant sur un cimetière

C’est le « Lucky restaurant » où l’on mange très bien, à toute heure.

Nous aurons la surprise d’y remarquer, entre les tables, des sortes de jardinières originales… Mais non, ce sont bel et bien des tombeaux musulmans, enfermés dans des grilles et couverts de fleurs. En fait ce restaurant, comme nous aurons l’occasion de l’apprendre plus tard, est construit sur un cimetière et il s’agirait de tombes de saints soufis du 16ème siècle ! Vraiment « incredible India ! »

Etonnant, mais nous sommes en Inde et tout est possible !

 

 

 

Mosquée « Sidi Saiyad »

Tout près, se trouve la petite mosquée « Sidi Saiyad » aux belles fenêtres ciselées dont certaines représentent des arbres avec leurs ramifications en volutes.

Les femmes n’ont pas le droit d’y entrer quand quelqu’un est en prière à l’intérieur. 

Mais, heureusement, comme il n’y a pas de porte, on la voit très bien de l’extérieur.

Belle fenêtre de la minuscule mosquée "Sidi Saiyad"

La grande place  devant le Bhadra Fort

Il s’y tient un grand marché de vêtements, chaussures,etc.

La visite du fort est sympa, avec plusieurs escaliers et miradors : on peut monter sur les terrasses d’où l’on a une super vue sur la place et son animation. Nous y sommes tout seuls.

En bas du fort se tient un petit temple hindou dédié à la déesse Kali. Aujourd’hui, s’y déroule une cérémonie avec des musiciens pleins de ferveur et d’entrain…

Au pied de la muraille du fort, c’est le coin des écrivains publics

Devant le fort, la grande place et le marché

La grande mosquée

Nous passons la vieille porte à trois arches, ancienne entrée du fort, et nous arrivons sur Gandhi Road où se trouve la Jama Masjid, la grande mosquée.

Teen Darwaja, la porte à trois arches
La Jama Masjid d'Ahmedabad
Ablutions à la Jama Masjid

  Le « Dada Hari »

Nous prenons un rickshaw pour aller voir le beau puits « Dada Hari ».

Ici, on voit que nous ne sommes pas dans un état touristique, il n’y a pas besoin de négocier, les prix sont vraiment honnêtes : 40rps pour aller au puits…

Nous allons d’abord admirer ce magnifique puits-citerne à galeries souterraines, le Dada Hari Vav

On plonge, par une série d'escaliers et de plates-formes aux balcons finement ajourés, de plus en plus bas vers les profondeurs du puits
la très jolie mosquée de Dai Halima, datant du XVIème siècle, se dresse derrière le puits Dada Hari

 

Sabarmati Ashram

Pour 60rps, le rickshaw nous conduit ensuite de l’autre côté de la rivière Sabarmati, à 5kms du centre d’Ahmedabad, jusqu’au Sabarmati Ashram.

Quartier général de Ghandi durant la lutte pour l’indépendance de l’Inde, c’est de là qu’il entama, avec 78 de ses compagnons, le 12 mars 1930, la célèbre  « marche du sel », en signe de protestation symbolique…

 

A pied pour la gare routière

Dans l’après-midi, nous suivons la rue bordée d’étals de fruits derrière la Jama Masjid et nous marchons, marchons jusqu’à Astoria Chakia (en demandant souvent notre route) car nous voulons atteindre la gare routière afin de nous renseigner sur les heures de bus pour Patan.

Marchande de chapatis sur le trottoir qui doit aussi être sa maison...

Rani Sipri Masjid

En cours de route, nous pouvons admirer la Rani Sipri Masjid, jolie mosquée finement ciselée. Malheureusement, elle se trouve dans un environnement enfumé, poussiéreux et une circulation intense.

La pierre ciselée orne la belle Rani Sipri Masjid

Demain, nous partons pour Patan. Nous repasserons par Ahmedabad à la fin de notre séjour au Gujarat…

Renseignements pratiques :

Rickshaw de l’aéroport au vieux centre d’Ahmedabad : 200rps

Hébergement : Hôtel Safar Inn, Mirzapur Road tél : 079 30223007 – hôtel bien situé dans le vieux centre, chambre très basique, douche chaude et ventilo en bon état : 890rps

Restaurants : « Hotel ZK », Relief road, très bon poulet

« Lucky restaurant »,  Lal Darwaja, très sympa, populaire

Fermer le menu