Allepey

Du 20 au 23 mars 2014

De Munnar à Kottayam en bus

– Jeudi 20/03/2014 : Le bus pour Kottayam part de Munnar à 8h. Tout le long de la route, le paysage est luxuriant… Dans cette région, on remarque beaucoup de très belles propriétés, villas cossues avec jardins fleuris, ce doit être un endroit de villégiature de riches indiens.

Au fur et à mesure que l’on descend de la montagne, la température s’élève…

Nous aurons encore quelques émotions fortes (comme à chaque fois que nous prenons la route) avec la façon de conduire en Inde. Il faut absolument doubler… mais en face, c’est pareil ! Sur les routes étroites et sinueuses de montagne, ça donne parfois des situations critiques.

Beaucoup d’églises

Le sud du Kerala comprend beaucoup de chrétiens, il y a profusion de très grandes églises et de monuments rivalisant d’énormité avec les hindous (énormes statues de la vierge et des saints). Ce sont très souvent des églises catholiques syriennes.

Tout le long de la route, il ya aussi d’immenses panneaux publicitaires vantant la beauté des saris et des bijoux…

Ferry entre Kottayam et Allepey

Nous arrivons à Kottayam vers 12h15 mais la ville semble très étendue, la circulation intense à cette heure et le bus met un temps fou pour arriver enfin à la gare routière.

Ce n’est pas un bateau privé …

  Les chauffeurs de tuk-tuk alignés à la sortie nous disent que la station du ferry public que nous voulons prendre pour aller à Allepey est fermée. Ils nous proposent de nous conduire à un bateau privé (beaucoup plus cher, mais ils doivent toucher une commission). 

L’embarcadère est à 10kms de la gare routière

Nous refusons et insistons pour aller au bureau gouvernemental. Là, on nous informe que le ferry public a toujours lieu mais qu’il faut aller le prendre à 10 kms de là. En effet, l’ancien canal est trop envahi par les jacinthes d’eau pour qu’il puisse naviguer.

Le tuk-tuk nous conduit donc à l’endroit du nouvel embarcadère et le ferry est bien là.  Il partira à 13h30. Ouf !

 C’est un vieux rafiot en bois mais la traversée va être bien agréable.  Pendant 3 heures, nous traversons canaux et lac.

Le ferry public Kottayam - Allepey

Le trajet est ponctué de plusieurs arrêts où les gens montent et descendent, chargent et déchargent des marchandises…

Transport de riz sur les canaux
C'est le bus aquatique

Nous arrivons à Allepey à 16h15.

Notre logement

Un tuk-tuk nous emmène au “Palmy Lake Resort” où nous avions réservé par téléphone un bungalow. Au milieu d’un parc arboré, sont dispersés plusieurs bungalows avec fauteuils et hamacs. C’est très tranquille et accueillant.

C’est assez loin du centre-ville (2kms) mais ce n’est pas plus mal car la ville d’Allepey ne présente pas d’intérêt et est plutôt bruyante et poussiéreuse.  Il y a toujours des tuk-tuk qui stationnent près de l’hôtel et même une ligne de bus.

Un petit resto

A quelques minutes à pied de l’hôtel, il y a un bon petit restaurant très sympa et accueillant, avec beaucoup de choix, le “Allepey Lake Inn”, ce qui est pratique pour aller dîner puisque l’on est assez loin du centre-ville…

Allepey

En barque sur les backwaters, à Allepey

-Vendredi 21/03 : Ce matin, nous allons faire une balade en barque à rames sur les backwaters, proposée par notre hôtel.  Nous y passerons 3 heures durant lesquelles nous suivons les canaux en longeant les rives de près, ce qui permet d’observer la vie qui s’y déroule…

Nous croisons beaucoup de house-boats, véritables hôtels flottants, très polluants. Il vaut mieux éviter cette façon de visiter les backwaters, nocive pour l’environnement…

Notre batelier sur les backwaters
Le Kerala : un état majoritairement communiste!
Pêche à l'arbalète !
Une petite boutique au bord de l'eau

Dans les backwaters, il y a beaucoup de coquillages

A de nombreux endroits, on voit des gens en train d’en faire bouillir dans de grandes marmites sur un feu de bois près de leur maison, à côté s’élève un gros tas de coquilles vides…

Hier soir, dans notre petit resto, des indiens en mangeaient et ils nous en ont fait goûter… c’était… très épicé !

les habitants font bouillir les coquillages dans de grandes marmites

Un petit tour en ville

– Vendredi 21/03 : Nous prenons le bus qui passe près de l’hôtel pour aller en ville (il est bourré de monde).

Après avoir changé de la monnaie à la banque, nous faisons un petit tour en ville qui se révèle peu attrayante : beaucoup de circulation et pas de trottoirs…

La plage d’Allepey

Elle est à 2kms du centre et il fait très chaud. Nous prenons donc un tuk-tuk pour y aller.

C’est une longue plage où les gens se baignent tout habillés comme sur toutes les plages indiennes.

La dernière arrivée a un gage !
A l'eau... mais sans quitter son sac à main !

 

“Indian Coffee House”

Nous déjeunons dans un petit resto sympathique situé le long de l’avenue face à la plage. Installé dans une ancienne propriété keralaise, c’est l’ “Indian Coffee House”. On est servi par un cuisinier en costume national, sous une sorte de terrasse couverte. Leur spécialité est le jus de carotte frais (très bon)

Escapade à Marari Beach

Nous décidons d’aller voir la belle plage de Marari Beach, à une vingtaine de kms d’Allepey. On pourra s’y baigner car, ici, nous n’osons pas nous mettre en maillot parmi la foule des baigneuses en sari !

Un tuk-tuk  nous y conduit (aller et retour avec attente de 2heures là-bas). La plage de Marari beach est magnifique et sauvage.

Après avoir repéré des bungalows en bordure de plage qui ont l’air parfaits pour quelques jours de farniente, nous en réservons un pour demain…

Renseignements pratiques :

Tuk-tuk de la gare routière de Kottayam à l’embarcadère pour le ferry public d’Allepey : 150Rps

Ferry public (3h de navigation) : 15Rps/pers

Hébergement :

Palmy Lake Resort, Punnamada Road East tél : (0477) 2235938  ou 09447667888  palmyresorts@yahoo.com – Bungalow pour deux pers avec sdb (eau froide), ventilo : 1250 Rps, petit-déj 95 Rps/pers – Au milieu d’un parc arboré, endroit tranquille et accueillant.

Restaurants : “Allepey Lake Inn”, à quelques mn à pied de l’hôtel. – “Indian coffee house” près de la plage d’Allepey

Balade en barque à rames sur les backwaters:

Organisée par notre hôtel : 250 Rps/heure. Nous y passerons 3 heures

tuk-tuk pour Marari beach : 600 Rps (aller et retour avec attente de 2heures là-bas+ passage à l’hôtel prendre nos maillots)

Notre bungalow au "Palmy Lake Resort", à Allepey
Fermer le menu