Badami

Du 14 au 17 février 2015

 

Aller de Hampi à Badami en bus

-Samedi 14/02 :

Tout d’abord, il faut aller à la gare routière d’Hospet où nous prenons un bus pour Ilkal.

Il démarre à 9h40 et arrive à Ilkal à 11h55, d’où un autre bus part à midi et arrive à Badami vers 14h.

Dans le bus montent plusieurs petits écoliers… Bien sûr, nous les intriguons… « Where do you come from? » … « From France »… aussitôt ils tirent de leur cartable un livre de géographie sur lequel figure une carte de France si détaillée que même St Nazaire et La Roche sur Yon y figurent ! Nous pouvons leur montrer précisément où nous habitons !!!

Arrivée à Badami

En arrivant à Badami, nous ne voyons qu’une rue couverte d’une énorme circulation et bordée d’échoppes en tous genres. Beaucoup de monde, beaucoup de poussière et de bruit dans la chaleur de l’après-midi. En fait, le village est derrière cette rue principale très bruyante.

Malheureusement, tous les hôtels sont situés le long de cette rue, autour de la gare routière.

Se loger

Nous prenons une chambre au Mookambika Deluxe. La chambre est confortable mais assez bruyante, bien que donnant sur un passage latéral.

En fait, comme souvent, quand ce n’est pas le bruit de l’extérieur qui gêne, c’est soit le personnel de l’hôtel, soit les clients indiens qui font du bruit. Il faut donc toujours penser à apporter une bonne quantité de bouchons d’oreilles !

Bons petits restos

A côté de l’hôtel, se trouve un très bon petit restaurant purement indien, le « Banashri restaurant », où l’on peut y déguster un excellent « curd rice », plat très agréable quand il fait chaud.

Et nous découvrirons ce soir un autre resto sympa juste un peu plus loin, avec une terrasse/jardin en arrière, isolée de la rue, où nous irons souvent aussi… Tous les soirs, en fait !  Pour siroter une bière fraîche … C’est le « Golden Caves restaurant ».

Le lac et les ghats

En arrière de cette rue infernale, il y a le village paisible dont les ruelles mènent jusqu’au lac bordé de ghâts où les femmes font la lessive. Il est entouré de hautes collines rocheuses et un petit temple se dresse sur sa rive. Très joli au coucher du soleil, l’ambiance y est bucolique…

Le lac de Badami et son petit temple
Le village
Lessive sur les ghats

Les grottes sculptées de Badami :

 Au flanc de la montagne qui surplombe le lac, se trouvent quatre grottes sculptées. Très beau site.

Comme nous sommes le week-end, il y a beaucoup de familles indiennes en visite, tout le monde prend des photos.

Tout à coup, un des nombreux singes chipe un téléphone portable et se réfugie dans un arbre où il le décortique consciencieusement jusqu’à ce qu’il décide la chose pas assez comestible et laisse tomber le tout dans le ravin !

A flanc de montagne, les grottes sculptées

Balade à Aihole et Pattadakal

-Dimanche 15/02 : La gare routière se trouve juste en face de l’hôtel. Le bus pour Aihole part à 7h30. La route est très étroite et très cahoteuse. Nous traversons plusieurs villages et la belle campagne verdoyante: champs de coton, de cannes à sucre, maïs, cocotiers…

Aihole

Nous y arrivons vers 9h. Le village possède un ensemble de plusieurs temples d’architecture médiévale hindoue. Les principaux se trouvent dans un enclos bien entretenu

Le temple de Durga, construit en grès au VIIème siècle, a une forme en fer à cheval. Il est orné de nombreuses sculptures.

L'entrée du temple

Nous faisons ensuite un tour dans le village …

Au restau d'Aïhole, les repas sont toujours prêts !
Les enfants d'Aïhole

Pattadakal

 Ensuite, nous voulons  aller à Pattadakal mais le bus est déjà passé. En compagnie d’un autre couple rencontré là, nous demandons à un gars qui a un petit camion avec des bancs de bois à l’arrière de nous y emmener. Nous lui payons la course 200rps, il est super content… et nous aussi!

Il y a là aussi un très bel ensemble de temples

 

Les temples de Mallikarjuna et de Virupashka sont superbes et datent des VIIème et VIIIème siècles.

 

Dans le temple de Virupashka, à Pattadakal,

18 colonnes finement sculptées méritent d’être détaillées, comme celle-ci qui représente un éléphant et un taureau partageant la même tête. La tête du taureau apparaît lorsqu’on masque le corps de l’éléphant, et inversement.

 

Un énorme Nandi en pierre noire se dresse dans un pavillon à l’est du temple.

Après la visite, nous attendons un moment, à l’ombre d’une gargote à tchai, le bus qui nous ramènera à Badami.

Il arrive vers 12h30, nous serons à Badami vers 14h…

 

Upper Shivalaya Temple

-Lundi 16/02 : Le lundi, c’est jour de marché à Badami mais les indiens prennent leur temps pour commencer la journée, si bien que nous pouvons aller nous promener au fort avant que tout ne soit installé.

Une fois au lac, nous empruntons les escaliers à gauche du Museum et montons sur la colline où se trouve les restes d’un fort et un vieux temple. Nous sommes tout seuls, le paysage, composé de gros rochers où poussent seulement des sortes de baobabs, est très beau et très calme… Belle balade…

L'escalier pour monter à l'ancien fort se faufile entre les rochers
Tout en haut de la colline, se dresse l'Upper Shivalaya Temple

Le grand marché du lundi à Badami

Retour à travers les ruelles du village parmi les stands de légumes et tous les étals du grand marché…

Nous y reviendrons vers 17h et il y aura encore plus de monde.

En fait, le marché bat son plein en fin de journée.

Beaucoup d’étals d’épices, de graines, de légumes, d’articles ménagers, vêtements, chaussures,etc… Les vaches et les cochons qui déambulent en profitent pour voler quelques carottes ou bottes de coriandre, les marchandes tentent tant bien que mal de les chasser sans beaucoup de succès.

Dans les rues de Badami
Barber's shop

Renseignements pratiques :

  Pour venir d’Hampi, il faut d’abord aller à Hospet, y prendre le bus   pour Ilkal. De là prendre un autre bus pour Badami.

Hébergement : « Mookambika Deluxe » hôtel près de la gare routière, tél : 08357 220067 –  chambre double confortable : 850rps,

Restaurants : « Banashri restaurant », tout à côté de l’hôtel (très local et sympa)

« Golden Caves restaurant », très sympa avec sa terrasse/jardin en arrière, on peut y boire de la bière.

 

Fermer le menu