Bagan

 

Aller de Mindat à Nyaung Oo

Mardi 24/01 : Ce matin, nous quittons Mindat. Pour aller à  à Nyaung Oo, le village près de Bagan, il faut d’abord retourner à Pakokku … La route se transforme souvent en piste poussiéreuse. Des hommes et des femmes travaillent à la réfection de la route à la main (empierrage, tri des pierres et même goudronnage, tout est fait à main nue)

 

Arrivée à Pakokku

Il est 13h45 . A la même bus station qu’à l’aller,( qui ressemble plutôt à une cour remplie de bric à brac), on nous dit qu’ils peuvent contacter un véhicule pour nous emmener à Bagan et qu’il viendra nous prendre ici à 15h30.

Il ne nous reste plus qu’à attendre 2h, en compagnie du jeune couple tchèque qui était avec nous au retour de Mindat.

la salle d'attente du minibus à Pakokku !

A Nyaung Oo

Vers 15h45, la voiture minibus arrive enfin et nous dépose près du marché de Nyaung Oo vers 17h.

Notre logement

Avant-hier, nous avons contacté plusieurs guest-houses dans nos prix  par téléphone, mais toutes étaient pleines.

Nous avons trouvé de la place à la la « Ever New guest-house », située à 3kms du centre. Pour nous y rendre, nous prenons deux motos-taxis (motos équipées de petits sièges sur les côtés) pour 1500k chacun.

Cette guest-house se révèlera très bien et calme. Comme elle loue des e-bikes (scooters électriques), pas de problème pour nous déplacer.

De plus, le restaurant y est très bon, copieux et pas cher, ce qui évite de partir en ville, le soir.

Visiter le site de Bagan

A scooter

Mercredi 25/01/17 : Après le petit-déj, nous louons donc un e-bike.  Ce sont des scooters électriques, on peut aller à deux dessus sans problème et l’autonomie est suffisante pour la journée. Grâce à l’application « Maps Me »sur notre smartphone, nous pouvons atteindre les diverses pagodes sans nous perdre et sans trop chercher… Ce qui est vraiment très pratique car le dédale de chemins est assez compliqué.

Nous partons sur les chemins sableux à la découverte des nombreux temples disséminés dans la campagne jusqu’à Old Bagan.

Old Bagan

Pour entrer à la pagode Ananda, il nous faut payer le pass de 25 000k/pers (17,5€) valable 5 jours. Il ne nous sera demandé que dans trois temples, Ananda, Shwesandaw et Bupaya… C’est à Old Bagan que nous verrons le plus de touristes dans les temples…

Le célèbre temple Ananda (An Temple)

C’est le plus imposant et l’un des plus anciens temples de Bagan…

A Old Bagan, nous visiterons aussi Thatbyinnyu Temple, Shwegûgyi Temple, Pahtothamya Temple, Gawdawpalin Temple, Mahabodi pagoda et Bupaya pagoda…  Des temples, des temples mais tous différents, tous avec leur histoire… Quelques-uns contiennent les restes de belles fresques et, bien sûr, toutes sortes de statues de Bouddha…

Nous finissons la journée sur le temple Shwesandaw mais c’est un mauvais plan car c’est le temple où tout le monde vient pour voir et photographier le coucher du soleil. Bientôt c’est la foule sur l’étroite corniche et adieu le calme…

Fuyons ! demain, nous trouverons un autre temple plus secret pour assister au coucher du soleil en toute sérénité…

Yannick sur le scooter électrique
Temple dans les environs de Old Bagan
Temple dans les environs de Old Bagan
Jolie statuette dans un temple
Portail sculpté
Un gros bouddha doré
Dans le grand temple Ananda, un géant ... Et doré lui aussi ..
Comme vous avez de grandes mains !
Fresque dans un temple
Méditation bouddhique ...
Et deux petits bouddhas tout mignons !
Fresque dans un temple
Beaucoup de stupas sont emmaillotés dans des échafaudages suite aux dégâts causés par le récent tremblement de terre et les outrages du temps.
Dhammayazika pagoda

La pagode Shwezigon

Jeudi 26 : Nous allons à Nyaung Oo où nous visitons la pagode Shwezigon, très belle et encore pas trop fréquentée à cette heure.

pagode Shwezigon

 

 

La pagode se mire dans l’eau

 

Devant le grand stupa doré (mais qui est tout couvert de bâches en ce moment), se trouve un petit trou dans le sol.

Il est rempli d’eau dans laquelle on peut voir le sommet de la pagode se refléter, ce qui prouve sa rectitude…

Une astuce de l’architecte …

 

Entre Nyaung Oo et Old Bagan,

Nat Taung monastery

Après la visite de Htilominio Temple et de Gubyaukgyi Temple,  nous partons à la recherche du Nat Taung monastery. Il est situé près de l’Irrawaddy, dans le village de Leya mais il est un peu difficile à trouver.

Heureusement, un gars à moto à qui nous demandons la route nous dit de le suivre et nous fait traverser tout le village. Vaches et chevaux sont attachés à l’ombre.

Nous arrivons enfin au très beau monastère tout en bois sculpté que nous pourrons visiter tranquillement, il n’y a personne !

 

Nat Taung monastery

Au marché derrière Ananda Temple

Après ça, il est l’heure de déjeuner, nous sommes tout près d’Ananda Temple. Derrière le temple, se trouve un grand marché. Nous allons manger dans une des gargotes, très locale, à l’ambiance sympathique.

Après le repas, nous allons faire un tour dans ce marché aux allées étroites et encombrées. Nous avons la surprise de voir y arriver une sono avec un orgue électrique, le tout monté sur roues et traîné par plusieurs personnes, suivi du chanteur et son micro… Puis un gros générateur qui est poussé derrière sur un chariot !

En tête de ce convoi, des gens font la quête auprès des commerçants du marché, armés d’un grand saladier argenté…

L'orgue électrique et la sono sont roulées dans les allées du marché...
Après la sono, le générateur !
Après encore quelques temples, nous arrivons au village de Myin Kaba où se trouvent le Gubyaukgyi Temple et le Manuha Temple où les fidèles montent à l'échelle afin de lancer leurs billets en offrande dans un grand bol doré.
Ce temple contient de très grands bouddhas qui emplissent tout l'espace dans lequel ils sont enfermés.

Des temples dans la campagne

Nous suivons ensuite des petits chemins sableux, parmi les champs de sésame, jusqu’à un joli temple tout en briques avec un petit escalier très étroit qui mène à une terrasse d’où la vue est magnifique sur la campagne.

En attendant l’heure où le soleil décline, nous allons nous promener à pied aux alentours où nous rencontrons encore de vieux temples abandonnés, des troupeaux de vaches ou de chèvres avec leurs bergers…

C’est ça la magie de Bagan.

Bagan au crépuscule
A Bagan, les temples poussent dans les champs de sésame...
Un joli temple pour observer le coucher du soleil...

New Bagan

Vendredi 27/01/17 : Aujourd’hui, nous allons jusqu’à New Bagan en visitant en cours de route la Dhammayazika pagoda au dôme tout doré…

La pagode Lawkananda

Puis tout au sud, au bord de l’Irrawaddy, la pagode Lawkananda, très fréquentée par les locaux, avec un petit lac et un ponton. Endroit agréable… Nous continuons encore plus loin jusqu’à la Sitana Gyi Hpaya pagoda où il n’y a personne, hormis la gardienne…

Le temple N°1045

Nous faisons alors demi-tour pour revenir dans New Bagan où nous allons voir le joli temple N°1045. Il est situé dans l’enceinte du poste de police.

Il a été tout repeint par un artiste du coin.  Les fresques sont comme elles devaient l’être au XIIème s . Le résultat, joliment exécuté, donne une bonne idée de ce qu’était l’aspect originel de ces temples où l’on voit encore les vestiges très abîmés de peintures murales.

En plus, l’environnement est sympathique, composé par les habitations des familles des policiers avec leurs petits jardins potagers et les enfants qui jouent autour…

Birmanie, Bagan, New Bagan, fresque dans le temple N°1045
Un chanteur de karaoké solitaire
Un chanteur de karaoké solitaire

Au port de Nyaung Oo

Après le déjeuner pris dans une gargote face au temple de Manuha dans le village de Myin Kaba, comme on commence à en avoir un peu ras la casquette des temples, nous allons à Nyaung Oo, jusqu’au port.

Football birman

Là, se déroule une compétition de football birman : une balle de bambou est lancée et rattrapée avec le pied par six joueurs en cercle.

Les matches sont accompagnés d’une musique jouée par un groupe de jeunes avec énergie et enthousiasme, et suivis avec passion par les quelques spectateurs locaux.

Après avoir dégusté une bonne bière face à l’embarcadère des bateaux qui font la traversée Mandalay-Bagan, nous rentrons…

En panne de batterie

Mais aujourd’hui, nous avons dû faire un peu trop de kms et notre batterie tombe à plat à 2kms de l’arrivée ! Heureusement, après un petit coup de téléphone à notre guest-house, un gars arrive bientôt pour nous dépanner …


Nous avons passé trois bons jours à Bagan, sans ressentir de trop plein malgré le grand nombre de temples visités…mais trois jours pleins, ça suffit ! demain, nous partons pour Kalaw où ce seront des promenades en montagne pour changer…

Renseignements pratiques :

Bagan (Nyaung U) (4 nuits)  taxi partagé  Pakokku – Nyaung U : 2500k/pers

Hébergement : Ever New guest-h (à 3kms du centre) (gde ch avec clim et frigo, s de b séparée mais privée, petit déj inégal selon les jours, certains jours pt dej continental, d’autres riz ou nouilles, calme, 23$, resto très copieux dans cour, loc de e-bikes) N°6, Aung Myay Thar quarter, 1 line, tél : 061 61178

Location de e-bike : 10 000k/jour (on peut aller à 2 dessus)

Pass de 25 000k/pers (17,5€) valable 5 jours. Il ne nous sera demandé de le présenter qu’à l’entrée de trois temples : Ananda, Shwesandaw et Bupaya…