Bhopal et Sanchi

Taxi + Train jusqu’à Bhopal

– Jeudi 25/01/18 : Ce matin, nous quittons Pranpur pour Bhopal. Mais pour ça, il faut aller à la gare de Lalitpur…Nous demandons au gars qui s’occupe du resort de nous commander un taxi  (il a réussi à comprendre « taxi » et « Lalitpur », ouf)…

Le taxi nous reviendra à 900rps…

A la gare de Lalitpur, nous apprenons que le train aura une heure de retard, et,en fin de compte il en aura deux !  ça nous laisse le temps d’observer ce qui se passe dans la gare et sur les voies…

Dans ce train (AC Chair, d’ailleurs assez cher), il nous est servi le déjeuner gratuitement, heureusement, car nous n’arrivons à Bhopal qu’à 16h.

Notre hôtel au coeur du bazar

 Un tuk-tuk nous conduit au début de la rue où se trouve notre hôtel « Adarsh Palace »…Il ne peut continuer plus avant dans la rue tant il y a de monde. Et oui, cet hôtel est situé en plein coeur du bazar et c’est un vrai bazar par là !

A première vue, l’hôtel semble tout pourri… Il faut passer par une sorte de garage et prendre un vieil ascenseur jusqu’à la réception plutôt miteuse mais quand le gars nous montre la chambre, nous sommes surpris !

Plusieurs chambres ont été refaites entièrement à neuf et sont très confortables…

En plus, la situation au « coeur de l’action » nous plait bien… Après un peu de repos, nous partons à travers les rues animées du chowk jusqu’au restaurant « Manohar ». Il se révèlera très accueillant et très bon. Nous viendrons y dîner tous les soirs, ainsi que pour le petit-déjeuner…

C’est un peu loin de notre hôtel mais la balade est sympa..

Dans le chowk, kel bazar !
Dans le chowk, kel bazar !
"Beauty Center", dans le bazar

– Vendredi 26/01/18 :

Aujourd’hui, c’est le « Republic Day », jour férié

 Tout le monde pavoise aux couleurs du drapeau indien.

Un petit tour au lac

En suivant les ruelles du bazar jusqu’à la Jama Masjid, nous arrivons devant Upper Lake. Là, nous prenons un tuk-tuk pour aller jusqu’à Lake View road,  où se trouve le centre nautique.

Aujourd’hui, jour de fête nationale, il y a beaucoup de promeneurs qui flânent, ou qui font des balades en barque sur le lac … Ainsi que de nombreux groupes d’étudiants qui essaient de récolter de l’argent pour divers projets de leur école… Ils veulent nous peindre les couleurs de l’Inde sur la joue !

Nous déjeunons à la terrasse d’une petite guinguette face au centre nautique. C’est simple mais bon et vraiment pas cher… Un bon moment de détente.

Upper Lake

Le palais de la bégum

Nous reprenons un tuk-tuk pour revenir au bout du lac et visiter le « Gohar Mahal », palais de la bégum qui gouverna la ville.

C’est un endroit très calme, nous sommes les seuls visiteurs. Le gardien, moyennant quelques roupies (120rps) nous fait voir toutes les pièces, cours intérieures, galeries et jardin en terrasse planté d’arbres fruitiers (laissés à l’abandon)…

Un salon de thé au soleil

Contre le palais de la bégum, nous découvrons un agréable « salon de thé » en plein air : « Indian Tea House ».

On peut y déguster différents thés assis sur des petits tabourets en plastique, au soleil…  (Il ne manque que les parasols, ça cogne! )

Dans le palais de la begum
Dans le palais de la begum
Indian Tea House
Indian Tea House

Une Perle de mosquée

Non loin de là, se dresse la « Moti Masjid » (la Perle) jolie mosquée alliant le grès rouge au marbre blanc…

Du côté de son monumental escalier, s’étend un terrain de sport où les enfants jouent au cricket…

Nous reprenons les ruelles du chowk jusqu’à la Jama Masjid autour de laquelle se trouve le quartier des bijoutiers.

Changer de l’argent dans une bijouterie

En Asie, nous avons l’habitude de changer de l’argent dans certaines bijouteries (elles ne le font pas toutes) … On peut y négocier le taux et on en obtient toujours un bien meilleur que dans les banques.

Nous nous mettons donc en quête d’une bijouterie qui accepterait de le faire

« Namasté, can we change euros here, please ? » Après quelques demandes infructueuses dans diverses boutiques, voilà qu’une jeune employée nous répond:  » not here but you can go to Ashok Jaïn’s, at ….????? »    -« Where? » 

Très gentiment, elle écrit le nom et l’adresse du gars sur un bout de papier et nous voilà partis dans les rues voisines en présentant à plusieurs personnes notre papier… Tous nous répondent « Par là »…. « Par là »…

Nous finissons par arriver devant l’entrée d’un dédale de ruelles minuscules

Un gars nous fait alors signe de le suivre et nous nous enfonçons à sa suite dans un imbroglio de venelles sombres et étroites bordées de micro boutiques. Tous les marchands sont très surpris et amusés de nous voir par là !

Finalement, nous arrivons chez un vieux monsieur qui somnole au fond de son échoppe. Le gars qui nous a conduits jusque là le réveille et lui fait part de notre requête…

« OK,OK, no problem, how much do you want to change ? » Et la transaction se fait sans souci.

Il nous propose un taux très acceptable

Il sort des liasses de billets d’un tiroir de son bureau et envoie un gars en chercher d’autres… Affaire conclue… Nous avons une bonne réserve de roupies pour plusieurs jours…

Tout est possible en Inde !

 

Demain, samedi, nous allons visiter Sanchi mais ce sera le sujet du paragraphe de fin d’article.

Nous sautons donc directement à dimanche pour continuer sur Bhopal et reviendrons à samedi ensuite…

 

 

La plus grande mosquée de l’Inde

Dimanche 28/01/18 : Nous partons à pied jusqu’à la « Taj-Ul Masjid ». C’est, parait-il,  la 3ème plus grande mosquée au monde et la plus grande de l’Inde…

Pour y arriver, nous prenons Hamidia road,  passons sous une belle porte….Puis nous arrivons en vue de la grande « Taj-Ul Masjid » qui se dresse au bord d’un petit lac.

Un monumental escalier de 51 marches mène à la porte est

(mais ce n’est pas par là que l’on entre,  pas la peine de grimper toutes les marches ! )

La mosquée fait aussi office de medersa

Ce matin, les petits élèves y étudient le Coran… Mais nous pouvons visiter la mosquée sans problème et y prendre des photos.

Majestueuse architecture de pierre rose dominée par trois dômes de marbre blanc et deux hauts minarets octogonaux.
A l'intérieur de la mosquée, les colonnes finement sculptées rythment l'espace.
des groupes d'élèves étudient le Coran sous l'oeil de leur maître

Au sud du lac

Après déjeuner face à la mosquée, nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre au sud de Upper Lake. Là se trouvent plusieurs musées et un parc naturel (entrée 20rps/pers).

Un très beau musée

Dans le Musée d’Art tribal (250rps),  des installations très créatives mettent en scène les objets artisanaux en s’inspirant des mythes tribaux…

Un parc avec un nom aussi long que lui !

Quant au « Indira Gandhi Rashtriya Manav Sangrahalaya », le parc ethnographique le plus important de l’Inde (entrée : 500rps/pers + 100rps pour l’appareil photo), il faut prévoir pas mal de temps pour le parcourir.

Nous nous contenterons du Musée d’Art tribal, déjà très vaste et bien fourni.

Nous y passons 2 heures très intéressantes, une belle découverte…

Aller à Sanchi

– Samedi 27/01/18 :  Nous sommes un peu paresseux en ce moment et, au lieu de prendre le bus pour aller à Sanchi, nous prenons un taxi pour la journée (2500rps).

Une usine de triste mémoire

En sortant de Bhopal, nous longeons le mur d’enceinte de ce qui fut l’usine « Union Carbide » où eut lieu la catastrophe industrielle de 1984 qui fit des centaines de milliers de victimes…

Il n’en reste plus qu’un long mur troué par endroits d’où l’on aperçoit un terrain vague…

 

 

Le site de Sanchi

Nous y arrivons à 11h15. Entrée : 500rps/pers

Le site est magnifique. Les monuments bouddhiques sont très anciens (273-236 av JC). Ils ont été redécouverts par les anglais en 1818.

Les splendides stupas sont parfaitement conservés.

 

Splendides portiques d’entrée

Les « toranas » (portiques d’entrée) nous impressionnent par leur dimension et les superbes sculptures dont ils sont recouverts

"torana" (portique d'entrée)
sculptures ornant un torana

Un bon resto à l’entrée du site

Après avoir passé trois heures à arpenter le site, très vaste,  nous allons déjeuner.  Près de l’entrée, se trouve la « Gateway Cafeteria » (c’est le seul resto proche du site)… » ç’a l’air chic, ça doit être cher là dedans ! » Consultons la carte. Et bien non, ce n’est pas si cher…

Nous nous attablons dans la salle donnant sur un jardin…

Agréable et très bon repas…Une bonne surprise.

 

Les grottes d’Udaygiri

Le taxi nous conduit ensuite à Vidisha où se trouvent les grottes d’Udaygiri (entrée gratuite).

Amoncellement de roches et grottes sculptées composent le site.

Nous avons surtout apprécié la balade en haut des collines rocheuses d’où l’on a une très belle vue sur la campagne alentour.

sculptures à Udaygiri caves
Près des grottes, un petit village aux maisons peintes en bleu abrite des familles de paysans...

Renseignements pratiques :

BHOPAL (4 nuits): taxi du resort de Pranpur (près de Chanderi) à la gare de Lalitpur : 900rps,  puis train jusqu’à Bhopal

-« Adarsh Palace Hôtel », Laxmi Complex, Azad Market 0755 6419400, 0755 2710687 adarshpalacehotel@gmail.com, malgré la réception peu engageante, chambre très confortable, toute neuve, accueil sympa, situé au coeur du bazar : 800rps

-Très bon resto près de la gare routière : « Manohar restaurant »

– Excursion d’une journée à SANCHI et VIDISHA, en taxi (a/r Bhopal : 2500rps)

Fermer le menu