Changer de l’argent dans une bijouterie
En Asie, nous avons l’habitude de changer de l’argent dans certaines bijouteries (elles ne le font pas toutes) … On peut y négocier le taux et on en obtient toujours un bien meilleur que dans les banques.
Nous nous mettons donc en quête d’une bijouterie qui accepterait de le faire
« Namasté, can we change euros here, please ? » Après quelques demandes infructueuses dans diverses boutiques, voilà qu’une jeune employée nous répond: » not here but you can go to Ashok Jaïn’s, at ….????? » -« Where? »
Très gentiment, elle écrit le nom et l’adresse du gars sur un bout de papier et nous voilà partis dans les rues voisines en présentant à plusieurs personnes notre papier… Tous nous répondent « Par là »…. « Par là »…
Nous finissons par arriver devant l’entrée d’un dédale de ruelles minuscules
Un gars nous fait alors signe de le suivre et nous nous enfonçons à sa suite dans un imbroglio de venelles sombres et étroites bordées de micro boutiques. Tous les marchands sont très surpris et amusés de nous voir par là !
Finalement, nous arrivons chez un vieux monsieur qui somnole au fond de son échoppe. Le gars qui nous a conduits jusque là le réveille et lui fait part de notre requête…
« OK,OK, no problem, how much do you want to change ? » Et la transaction se fait sans souci.
Il nous propose un taux très acceptable
Il sort des liasses de billets d’un tiroir de son bureau et envoie un gars en chercher d’autres… Affaire conclue… Nous avons une bonne réserve de roupies pour plusieurs jours…
Tout est possible en Inde !
Demain, samedi, nous allons visiter Sanchi mais ce sera le sujet du paragraphe de fin d’article.
Nous sautons donc directement à dimanche pour continuer sur Bhopal et reviendrons à samedi ensuite…