Hyderabad

Samedi 14 janvier 2023 : Nous prenons le train Vijayawada – Hyderabad

Il démarre à 6h25 … mais n’arrivera qu’à 14h, avec 2 heures de retard.

La gare d’arrivée se trouve à Secunderabad. Nous prenons un rickshaw devant la gare pour nous rendre à notre hôtel, sur la colline de Banjara.

Un superbe logement, vrai havre de paix dans cette ville infernale

En fait, « Elysium Inn » n’est pas vraiment un hôtel.

C’est un « backpaper’s hostel », une sorte d’auberge de jeunesse installée dans une belle maison traditionnelle.

Elle se compose de deux chambres et de plusieurs dortoirs, une cuisine partagée et des salons. Notre chambre est très basique mais nous avons un accès direct à une belle et grande terrasse, ce qui est vraiment très agréable.

L’accueil y est très sympathique, on s’y sent vraiment bien. Le propriétaire est là pour donner plein de bons conseils et les autres occupants sont aussi très sympas et prêts à aider.

Nous l’avions réservée grâce à Booking.com, ce qui nous réconcilie un peu avec cette plate-forme après la mauvaise surprise que nous avions eue à notre arrivée à Vijayawada. Le  quartier est très calme et plutôt résidentiel. Il y a un petit resto et plusieurs commerces aux deux bouts de la rue.

En revanche, il n’y a pas beaucoup de tuk-tuks (rickshaws) par là. Pour en appeler un, nous avons donc recours à l’application « Rapido » sur notre portable, ce qui est très pratique dans cette ville aussi étendue.

Désormais, il y a un métro aérien à Hyderabad. Il va même très loin en banlieue mais il n’y a pas de station proche de notre logement. Dommage !

"Elysium Inn", notre home à Hyderabad
Un des salons de cette belle maison

Nous arrivons à Hyderabad au moment du nouvel an de l’Inde du sud et ici, c’est la fête des cerfs-volants

Sur tous les toits terrasses, les enfants et les jeunes font voler des petits cerfs-volants.

Certains se prennent dans les fils électriques et tombent sur notre terrasse !

De notre terrasse, nous donnons sur les toits voisins d'où les enfants font voler des cerfs-volants

Mais nous sommes arrivés tard et nous sommes affamés ! Nous allons donc nous restaurer dans le petit restaurant au bout de notre rue le « Desi Kitchen »(serveur très stylé!)… Nous prenons ensuite un rickshaw pour nous rendre au pied de la colline Naubath Pahad où se dresse Birla Mandir.

Birla Mandir, temple hindou

Il est construit en marbre blanc et date de 1976. Il n’est donc pas ancien et ne présente pas beaucoup d’intérêt si ce n’est la vue sur la ville, ainsi que sur le lac où se dresse l’une des plus grandes statues du Bouddha en pierre au monde.

Aujourd’hui, jour férié, il y a énormément de monde, beaucoup trop pour nous.

Statue de Vishnou
Le gopuram du Birla Mandir
Birla Mandir
Nous avons pu contempler la statue du Bouddha au milieu du lac depuis Birla Mandir

Le lac Hussain sagar et sa statue de Bouddha

Énormément de monde aussi au bord du lac, où nous nous rendons à pied en descendant de Birla Mandir. Impossible d’accéder au jardin Lumbini tant la foule est dense ! (en plus, interdit d’entrer avec appareil photo et téléphone mobile, tout comme au temple, d’ailleurs). Nous renonçons et rentrons à notre home, après avoir acheté de quoi petit-déjeuner demain matin dans une « bakery » en chemin.

Il y a foule au Lumbini park pour embarquer ...
... sur les bateaux qui font l'aller-retour jusqu'à la statue du Bouddha
Il y a un feu d'artifice, ce soir ... Nous l'apercevons de notre terrasse

Dimanche 15 janvier : Ce matin, balade dans le quartier de Charminar

L'arche de Laad Bazaar précède le Charminar... Les très décoratifs sachets roses et jaunes sont des empilages de barbe-à-papa !
Et voilà le plus fameux monument d'Hyderabad : Charminar

Charminar a été édifié par un empereur moghol au 16ème siècle pour célébrer la fondation de la ville.

Haut de 56 m et large de 30 m, ce monument comporte 4 arches surmontées de minarets. Le 2ème étage abrite une mosquée.

Tout autour se tient un énorme marché composé de stands de babioles diverses, de vêtements, de bijoux, etc … et aussi une foule compacte avec un nombre impressionnant de femmes entièrement voilées de noir. Ici, c’est l’Inde musulmane.

D’ailleurs, tout près, se dresse la Mecca Masjid, une des plus grandes mosquées du monde.

Depuis un attentat à la bombe en 2007, les mesures de sécurité sont très strictes. Les sacs et appareils photos sont interdits … mais les portables sont autorisés, on peut donc photographier !

Il n’y a pas de cloak-room permettant de laisser son sac. Nous y entrons donc à tour de rôle, chacun gardant le sac devant l’entrée !

La Mecca Masjid et son grand bassin d'ablutions
Charminar vu depuis la cour devant la Mecca Masjid
Sur un côté de la cour, une galerie renferme les tombeaux des nizam (souverains d'Hyderabad, vassaux de l'empire moghol)
Grand marché autour de Charminar
Il y a aussi beaucoup de marchands de "bangles", ces bracelets en verre coloré que toutes les indiennes portent (et moi aussi !)
Les magasins du bazar, qui sont surtout des bijouteries (Hyderabad est réputé pour les perles)…

… mais aussi des magasins de saris et de tenues de mariage, presque tous sont fermé en ce jour férié.

Quelques-uns ouvrent à 13h. C’est alors le grand déballage sur les trottoirs.

Il faut slalomer entre les stands, les scooters garés n’importe où, la foule compacte … et tout ça par une chaleur à crever !

Nous nous rendons à pied au Chowmahalla Palace, le palais du nizam.

Malheureusement, il est fermé aujourd’hui !

Dépités, nous marchons jusqu’à la « maison du deuil » (Badshahi Ashurkhana), là aussi, c’est fermé. Vraiment pas de chance !

Un peu de repos ...
Nous déjeunons d’un bon chicken biryani (plat de riz cuisiné aux épices et légumes ou viande, spécialité de la ville) dans un petit restau populaire près de Charminar.

J’avais lu qu’il y avait plein de gargotes qui préparaient des biryanis dans des chaudrons, mais il n’en reste plus que deux, une de chaque côté de la place.

Une des seules gargotes qui proposent du biryani traditionnel sur la place
Dans le restau, tout le monde se régale de biryani !

Marre de la foule et de la circulation infernale des rues … Après déjeuner, nous rentrons nous reposer dans notre maison si agréable … Heureusement, que nous avons un logement comme celui-là car cette ville est très fatigante…

Dans la soirée, le vent se lève. Il fait bon sur la terrasse et les cerfs-volants virevoltent en musique. Des jeunes dansent sur les toits voisins, c’est la fête !

Vue depuis notre terrasse : Le ciel tout constellé de cerfs-volants

Plus tard, nous allons faire quelques courses dans le quartier pour nous faire à dîner ce soir, puisque nous avons une cuisine à notre disposition.  Nous trouvons même de la bière que nous savourerons tranquillement sur notre terrasse.

Ce soir, nous dînons à la maison. Ici, c’est familial, le proprio est très sympa et il y a plein de gens avec qui échanger (surtout des jeunes indiens qui font un stage professionnel à Hyderabad). C’est vraiment une adresse à recommander.

Lundi 16 janvier : Aujourd’hui, nous visitons le Fort de Golconde

Nous y allons en rickshaw. Lorsque nous arrivons, il n’y a pas encore trop de visiteurs.

Il fait très chaud, heureusement qu’en haut du Fort, il y a du vent !

Les murailles d’enceinte sont impressionnantes. Nous passons la matinée à arpenter les différents endroits du Fort, construit sur une colline de granit.

Nous franchissons la porte d'entrée du Fort
Le Fort de Golconde, construit sur une colline de granit haute de 120 m, est entouré d'une triple enceinte crénelée.
La montée commence ...
Et il fait chaud !!!
Plus l'heure passe, plus il fait chaud et plus il y a du monde ...
Tout en haut du Fort
Mosquée Ibrahim
Scène de famille moderne ! Pendant que les mamans surfent sur le net, les enfants s'ennuient ...
Taramati mosquée, en bas du Fort
Il y a aussi un temple hindou dans le Fort
Dans une des salles du Fort

Malheureusement, plus le temps passe et plus il y a de monde. Bientôt, nous ne pouvons plus faire un pas sans que nous soyons sollicités pour être pris en photo avec les gens. On me colle même des bébés dans les bras ! Ça devient très pénible, impossible de visiter sereinement …

Du coup, nous quittons le Fort et déjeunons dans une gargote proche. La circulation devant le Fort est démentielle, ça klaxonne sans arrêt. Nous n’avons qu’une envie : partir de là … Nous n’avons même pas le courage d’aller voir les tombeaux ni le baobab dans le Naya Quila.

C'est toujours la foule autour de Charminar

 

 

Le palais est encore fermé !

Nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre au Palais de Chowmahalla, puisque hier il était fermé.

Le chauffeur, au lieu de prendre le chemin le plus court, fait plein de détours car il veut que nous allions dans une joaillerie où il touche une commission. Nous refusons et lui enjoignons de nous emmener à notre but rapidement. Mais, nous voilà pris dans des embouteillages monstres.

Le pire, c’est que, lorsque nous arrivons enfin au Palais, nous apprenons qu’il est encore fermé pour 5 jours, alors qu’hier ce n’était mentionné qu’il ne serait fermé qu’hier dimanche !

Notre hôte nous apprendra ce soir que s’il est fermé, c’est parce que le prince qui y habitait vient de mourir  !

Puisque nous sommes dans le quartier de Charminar, nous allons flâner un peu dans les rues autour…

Mais c’est encore bourré de monde…

Dans une animalerie, des poussins verts et oranges ! Pauvres petits !
À 4 sur un scooter... et pas de casque... mais avec la protection d'Allah !

Bureaux de change excellents

En fin de journée, nous allons, grâce aux conseils de notre hôte, changer de la monnaie dans la rue qui se trouve en bas de la colline de Birla Mandir. Il y a là plusieurs petites agences de change. Dans la première, on nous propose un taux excellent. Même pas besoin de négocier, l’affaire est rapidement conclue. Voilà au moins quelque-chose de bien dans cette ville ! (avec notre logement, bien sûr)

 

Demain, nous quittons Hyderabad avec soulagement. Nous n’avons vraiment pas aimé cette ville trop grande, trop bruyante, à la circulation démentielle. Il faut passer un temps fou dans les embouteillages pour aller d’un point à un autre. Ce n’est pas une ville à dimension humaine …

Le soir tombé, il reste encore quelques cerfs-volants dans le ciel !

Renseignements pratiques :

Hébergement : « Elysium Inn » Backpaper Hostel, Road number 13 White House, Banjarahills   elysiumhostel@gmail.com  tél : 8897751857   9618841978    Fantastique maison, dans un environnement calme, excellent accueil, cuisine, salle à manger et salons à disposition. Chambre basique mais avec belle terrasse : 1 800 IRP

Entrée Fort de Golconde : 300 IRP/pers