Dwarka

Du 1er au 4 mars 2015

Arrivée en bus

– Dimanche 1/03: Cette nuit, il y a eu une gros orage et ce matin, il pleut encore…Un rickshaw nous conduit à la gare routière où nous prenons le bus pour Dwarka à 8h20. Par moment, le bus est ralenti par les foules de pèlerins qui marchent sur la route, plus nous approchons de Dwarka et plus il y a de monde…

Logement à Dwarka

Arrivés à la gare routière de Dwarka à 12h30, nous prenons un rickshaw pour aller au Gopal Hôtel où nous avions réservé une chambre par téléphone, hier. L’hôtel est bien situé, dans une rue calme, non loin du petit centre ville et des ghâts. Chambre propre et confortable.

Les rues, après les gros orages, sont pleines de grandes flaques d’eau et de boue. Dwarka est une petite ville et toutes les rues ne sont pas goudronnées. Heureusement, le soleil est revenu…

 

les pèlerins arrivent à Dwarka dans leurs beaux costumes brodés
Un camping-car pour pèlerins

 

 

On est bien à Dwarka !

Le long d’un bras de mer, se dresse le temple de Krishna.

A son pied, s’étendent des ghats, où, par endroit, se trouve une sorte de galerie couverte avec des bancs. On se sent bien ici ! Ambiance décontractée et sympathique.

Les pèlerins commencent à arriver de plus en plus nombreux, beaucoup sont en costumes tribaux. Ils s’amusent à se prendre en photo devant la mer et veulent aussi nous prendre !

Dwarka

Les ghats

Ce matin, la mer est haute et remplit tout le bras qui longe les ghats, hier après-midi, il était à moitié vide.

Beaucoup de pèlerins arrivent, font leurs ablutions dans la mer, les enfants se baignent en riant…

Un passeur fait traverser le bras de mer dans sa petite barque. Sur la rive opposée, il y a une digue derrière laquelle s’étend une plage de sable. De ce côté là, nous avons une belle vue sur les ghats et le temple en face.

Une Tortue !

Dans le bras de mer, nous apercevrons à plusieurs reprises une tortue marine, un indien nous avait dit qu’il y en avait mais nous n’en étions pas très convaincus jusqu’à ce que nous en voyions une…

Les ghats à marée basse
Le regard qui tue !
Don't disturb !

 

Le temple de Krishna

-Lundi 2/03 : Balade jusqu’au grand temple dédié à Krishna. La tour qui le surmonte est toute sculptée de motifs géométriques.

La foule des pèlerins se masse jusqu’au sanctuaire où se trouve l’effigie de Krishna.

Il y a des traces de poudre colorée dans les rues et sur le parvis du temple, les gens ont commencé à lancer de la poudre au moment de la puja, c’est l’avant Holi !

Il y a maintenant beaucoup de monde ici, les rues près du temple sont envahies. Pour entrer dans le temple, c’est vraiment la cohue !

quelle idée d'aller au temple juste avant Holi !
Dans l'escalier qui monte au temple
Il y a vraiment foule pour assister à la pooja, aujourd'hui !

Danse dans la rue

-Mardi 3/03 : Ce matin, tandis que nous marchions en faisant attention d’éviter les mares de boue qui subsistaient encore, nous voyons arriver en sens inverse, une foule d’hommes et de femmes avec une petite voiture à hauts parleurs, musiciens et chanteurs.

Ils reviennent du temple et rentrent à leur hébergement en dansant. Nous les suivons, c’est super de les voir, jeunes ou vieux tous ont le même entrain et l’envie de danser…Ils occupent toute la rue, les véhicules doivent attendre pour pouvoir passer… mais tout le monde attend patiemment, c’est la fête…

Costume tribal

 C’est un vrai défilé de costumes et de bijoux traditionnels, hommes à boucles d’oreilles et aux belles moustaches…

Certaines femmes ont un costume particulier : un caraco qui découvre tout le dos retenu derrière par un lien qui souligne les seins.

Hommes...
et femmes se mettent à danser dans la rue
Certains hommes portent de grosses boucles d'oreilles
et des gilets brodés
Un vendeur de poupées venu de Calcutta fait des affaires avec les pèlerins
Bijoux, broderies, moustaches...
Défilé de mode sur les ghats...
Des tenues de bain du dernier chic !
Un groupe d'hommes pose pour nous
Et un groupe de saris mouillés rentre du bain...
coucher de soleil sur la mer d'Arabie

Renseignements pratiques :

Hébergement : « Gopal Hôtel », Opp.Home Guard Chowk tél : 9909442195 – chambre propre, confortable, non AC : 1200rps

« Amrutras restaurant », pas loin du temple, où l’on déguste le meilleur thali que nous ayons mangé, vraiment excellent et copieux (servi à volonté)

Un passeur fait traverser le bras de mer dans sa petite barque : 20rps/pers

Fermer le menu