El Chorro, Cordoue, Cabo de Gata

Vendredi 7 octobre 2005 :

Après la matinée passée à visiter Ronda, et le déjeuner dans la montagne, nous reprenons la route, passons par Olvera, jolie ville andalouse…

Nous roulons au milieu des collines rosées piquetées d’orangers et d’oliviers plantés en rangs bien alignés.

Après Olvera, nous atteignons Setenil de las Bodegas, par de toutes petites routes

Setenil est un village blanc blotti au fond d’un canyon creusé par le río Trejo …

Mais la grande particularité de ce village ce sont les habitations dans des anciennes caves troglodytiques creusées dans le rocher de la falaise dont l’avancée en constitue les toits. D’où le nom de Setenil de las Bodegas (bodegas veut dire caves)

Un petit vieux veut absolument nous faire visiter l’église … et servir de guide !

Setenil de las Bodegas
À Setenil, certaines maisons se servent du rocher comme toiture

Notre étape nuit :

Entre Ardales et El Chorro, nous nous garons au bord d’un grand lac dont le niveau est très bas.

Il y a déjà garé là un énorme camping-car allemand plein d’enfants (4 enfants et leurs parents)…

Il y a beaucoup de vent ce soir …  nous faisons une jolie balade autour du lac.

Entre Ardales et El Chorro, notre étape au bord d'un lac
Le lac est entouré de collines boisées

Samedi 8 octobre 2005 :

Près du lac où nous avons dormi, se trouve le « Desfiladero de los Gaitanes », ou gorge del Chorro.

C’est une faille impressionnante fendant le rocher sur la rive d’un lac artificiel,  l' »embalse del Conde del Guadalhorce ». Elle est garnie d’un réseau de passerelles datant de 1920, le « Caminito del Rey »…

Mais comme il n’est pas du tout entretenu, et est réputé comme l’un des parcours les plus dangereux du monde … nous ne nous y aventurons pas !

Desfiladero de los Gaitanes
Gorge del Chorro

Nous prenons l’étroite et sinueuse route qui grimpe jusqu’au « Torcal de Antequera »

C’est un haut plateau karstique où l’action de l’eau et du vent a lentement élimé les pointes calcaires et sculpté des formes étonnantes. Nous y faisons une balade  (1,7 km) au milieu de capricieuses formations rocheuses, jusqu’au belvédère avec vue sur toute la vallée….

Formations karstiques du "Torcal de Antequera"

Cordoue

Nous reprenons la route, bordée de champs d’oliviers à n’en plus finir … et arrivons à Cordoue

Nous nous installons au camping « el Brillante » et prenons le bus pour aller dîner en ville. Ce soir, il fait très chaud et lourd. Il y a beaucoup de monde dans les rues et dans les magasins qui ferment très tard.

Nous dînons dans un bar à tapas où nous rencontrons des jeunes très sympathiques qui nous indiquent les spécialités de la maison. Les tapas ici sont vraiment excellentes … et vraiment pas chères.

Dimanche 9 octobre 2005 :

Nous prenons le bus pour Cordoue. Comme c’est dimanche, la « Mesquita« , la mosquée-cathédrale est en libre accès car c’est l’office. Il y a énormément de monde, ce qui nous empêche d’en visiter l’intérieur sereinement …

Le minaret-clocher de la Mesquita
La Mesquita de Cordoba

Décidément, il y a trop de monde ici ! Nous retournons au camping et, une fois vidanges et plein d’eau faits, nous quittons la ville …

Pour aller visiter la Medina Azahara, à 8 kms de Cordoue, au pied de la sierra Morena.

Des fouilles ont mis au jour les restes d’une cité fondée au Xème siècle par le calife Omeyyade Abd-ar-Rahman III. Il en subsiste des arcades agrémentées de fins motifs, des stucs et des vestiges d’habitations.

Medina Azahara : elle est bâtie sur trois paliers
La Medina Azahara est située au pied de la sierra Morena

Nous avons bien apprécié la visite de ce site, au calme, loin de la foule …

Nous reprenons la route bordée d’oliviers vers la côte…

Dans la soirée, nous arrivons à Torre del Mar qui nous semble bien laide et nous donne plutôt envie de la fuir !

Nous allons tout de même marcher un peu le long du remblai bordé d’immeubles et cafeterias peuplées de touristes (allemands pour la plupart) …

Mais il va falloir trouver un endroit où faire halte pour la nuit.

Notre étape nuit :

Après quelques errements dans les faubourgs de Torre del Mar, nous trouvons un terrain vague où il y a un chantier de construction. Réveil à 6h par les camions qui commencent le travail ! … Nous quittons les lieux et allons prendre le petit-déj sur le remblai … Il pleut sur la Méditerranée …

Lundi 10 octobre 2005 :

Nous partons sous la pluie jusqu’à Nerja. Jusque là, la côte est très bétonnée et ne nous séduit vraiment pas …

Heureusement, après c’est beaucoup plus beau. La falaise plonge directement dans la mer. Malgré le temps pluvieux (mais doux), nous nous arrêtons pour un bon bain à la playa las Alberquillas

Lorsque nous repartons, nous nous apercevons qu’il y a eu un accident dans la crique juste à côté de là où nous étions en train de nous baigner :  une voiture est tombée de la falaise dans le ravin !

playa las Alberquillas
À partir de Nerja, la côte redevient sauvage

Après le déjeuner sur la falaise, nous prenons la route vers Almería. La région est couverte de serres en plastique. Elles grimpent dans la montagne, il y en a partout, même sur les plages et les rochers. C’est horrible !

El Cabo de Gata

Heureusement, grâce au Guide du Routard, nous empruntons une petite route, toujours bordée de serres en plastique, qui nous semble bien moche … On se demande où se trouve cet endroit magnifique dont parle le guide !

Et voilà que nous arrivons enfin à un endroit sauvage et préservé : le Parc Naturel de Cabo de Gata.

Arrivés au joli village de San José, nous prenons un chemin de terre qui mène jusqu’à la playa de Genovese.

Là, nous arrivons à un petit parking derrière les dunes. Enfin, une plage sauvage et déserte, l’endroit idéal pour se reposer …

Playa de Genovese
Seuls sur la plage
Le cap rocheux
Dunes et collines
Cette région nous fait penser à un paysage mexicain

Cette région est très aride, on se croirait un peu au Mexique, avec les petites maisons carrées et blanches, les grandes étendues désertiques où poussent les agaves. Malgré tout, il a plu toute une partie de la nuit !!!

Dans la soirée, la Guardia Civil fait des rondes pour vérifier qu’il n’y a pas de campeurs sauvages dans les dunes ou de véhicule garé hors du parking, car nous sommes dans un Parc Naturel.

Mardi 11 octobre 2005 :

Il fait beau et même très chaud … Nous partons à pied au village de San José,

… que nous atteignons après trois quarts d’heure de marche sur un joli chemin qui longe la mer et traverse les dunes bordées d’agaves.

Sur le chemin de San José
Le village de San José
Tout est calme dans le village. Nous prenons un pot accompagné de quelques tapas à la terrasse d'un sympathique café...

Le reste de la journée se passe en bains, lecture, sieste … Vers 17h, nous gravissons le plus haut sommet du coin, le coucher de soleil y est magnifique… Une fois redescendus, il fait encore chaud et nous prenons le dernier bain de la journée dans une mer délicieuse …

Dans la nuit, le vent va se lever et souffler de plus en plus fort …

Demain, nous quitterons ce joli coin pour nous rendre à Grenade, mais nous promettons bien d’y revenir avant la fin de notre voyage …