Madurai

Du 15 au 17 mars 2014

De Rameswaram à Madurai en bus

– Samedi 15/03 : Aujourd’hui, nous quittons Rameswaram. Le bus n°1 nous emmène jusqu’à la gare routière. Par chance,  il y en a justement un en partance pour Madurai à 9h05.  Nous devons payer une place de plus pour nos bagages. C’est la seule fois où ça nous sera demandé, mais ce n’est pas grave car ça n’est vraiment pas cher !

Nous arrivons à Madurai vers 13h.  Un tuk-tuk nous conduit à notre hôtel qui se trouve dans le quartier situé près du temple Sri Meenakshi.

L’hôtel Keerthi est très bien, tout refait à neuf, très propre et calme.

  Sri Meenakshi Temple

Chef-d’oeuvre de l’art dravidien, il est, comme ceux que nous avons déjà vus, une vraie ville dans la ville.  Composé de plusieurs enceintes, il possède douze hauts gopuram hérissés de centaines de statues de divinités. 

A l’intérieur du temple, se trouvent de magnifiques sculptures, malheureusement les appareils photo y sont interdits…

Après dîner, nous retournons au temple pour assister à la cérémonie qui s’y déroule tous les soirs à 21h. La statue de Shiva déménage jusqu’au sanctuaire de sa femme, Meenakshi,  pour y passer la nuit !!!

 

Gopuram du Sri Meenakshi Temple à Madurai
Impressionnant, non ?

Autour du temple

Hors de l’enceinte du temple Sri Meenakshi, on peut faire quelques emplettes chez les tailleurs installés dans le Pudu Mandapam. Cet étonnant temple du Xème siècle renferme de superbes piliers au pied desquels sont installés les étals d’artisans…

Et en ville…

Une fois revenus dans la rue de l’hôtel, nous allons nous installer sur la terrasse située sur le toit de l’hôtel Suprême. On peut y savourer une bonne bière fraîche en admirant la vue sur les toits et les gopuram du temple… et y dîner.

Une passante mystérieuse...
Le ciel s'embrase sur Madurai
Vue sur Madurai et les gopuram du temple Sri Meenakshi depuis la terrasse sur le toit de l'hôtel Suprême

Balade au temple de Tiruparankundam, aux environs de Madurai

– Dimanche 16/03 : Après le petit déj  très local de l’hôtel,  nous allons en tuk-tuk,  à 8kms, visiter le temple de Tiruparankundram. Ce temple est construit à flanc de rocher, au pied d’une colline.

Aujourd’hui, il y a foule car nous sommes jour de pleine lune, donc moment sacré, et, de plus, c’est dimanche, jour de congé.

Comme dans tous les temples hindous, il y a des marchands de souvenirs, des gens qui font des offrandes, qui prient, qui flânent, qui méditent, etc…

Le look !
Une belle boutique de souvenirs dans le temple
Beaucoup de monde dans le temple de Tiruparankundram aujourd'hui...
Les divinités sont couvertes de tissus et colliers de fleurs.

Sur la colline derrière le temple

En suivant la rue à droite du temple, on trouve la petite ruelle qui arrive au pied d’escaliers creusés dans la roche. Ils mènent au sommet de la colline. Comme il fait vraiment trop chaud pour grimper jusqu’en haut, nous bifurquons vers un petit temple intermédiaire d’où il y a déjà une belle vue sur la ville. 

Dans les escaliers, on croise plusieurs familles de singes, ainsi que quelques mendiants…

Belle vue de là-haut

Tirumalai Nayak Palace

L’après-midi, de retour à Madurai, nous allons visiter le Tirumalai Nayak Palace, palais impressionnant par la taille de ses colonnades. Très belles sculptures dans la magnifique salle de bal… elle a dû inspirer quelques visiteurs indiens qui se mettent tout de go à chanter et danser !

Ce palais est construit dans un style indo-mauresque très élégant
La très belle salle de bal abrite un petit musée
Alors, on danse !
Une boutique savamment rangée !

Renseignements pratiques :

Bus Rameswaram- Madurai : 100Rps/pers (+100 Rps pour nos bagages)

Hébergement : Hôtel Keerthi, 40 West permural maistry street, tél: (0452)4377788 ou 4378899 hotelkeerthi@yahoo.com – Chambre double avec sdb, AC et petit déj (très local) : 1440 Rps

Dans la même rue que celle où se trouve notre hôtel, il y a un bon restaurant non végétarien, le” Kumar Mess” ,plusieurs restos végétariens et le restaurant sur le toit de l’hôtel Suprême.

Fermer le menu