Murudeshwar

Du 16 au 19 février 2019

Arrivée à Murudeshwar

– Samedi 16/02 : Nous quittons Udupi ce matin pour Murudeshwar.  Le bus démarre à 10h et nous arrivons à 12h15 au bord de la grande route, sous la grande arche qui marque l’entrée du village de Murudeshwar.

Le centre et la côte se trouvent à 3kms. Nous prenons un tuk-tuk.

Notre hôtel

Il nous emmène à l’hôtel “Dhenu Atithya” qui nous proposera une chambre confortable, avec fenêtre qui donne à l’arrière sur des jardins, donc calme…Il y a un resto dans l’hôtel, bien pratique pour le petit-déj (où nous pouvons avoir des parathas avec du sucre !)

Le Dhenu Atithya est situé au centre du village, tout près du bassin et à 5mn du bord de mer.

La vache est vénérée ici !

Dans cet hôtel, les murs des couloirs sont ornés de photos de vaches et, à la réception, ils vendent des préparations à base de produits vachers.

Dans un coin, il y a une installation avec des pendules reliées à des balances qui nous intrigue. On nous explique que c’est pour récolter les différents produits (lait, urine, excréments, car tout est bon dans la vache)…

Il y a même une étable près du parking où a lieu la “daily morning Gou Pooja” (prière avec vache!) 

C’est plutôt marrant ! Les jeunes filles de la réception sont très amusées de nous expliquer tout ça à nous, pauvres étrangers incultes…

Dans le couloir de notre hôtel
Une drôle d'installation !
Démonstration de "Gou Pooja"
A mon tour de m'y coller !

Enorme statue et immense gopuram

Murudeshwar est une très petite ville avec une énorme statue de Shiva sur une colline au-dessus de la plage…

Et un temple avec un très très haut gopuram de 20 étages.

Il y a un ascenseur pour monter jusqu’au 18ème étage et y admirer la vue ! Des deux côtés, les belles et très longues plages s’étirent sur des kms.

La colline de Shiva
et l'arrière de la plage, vues du haut du gopuram
Vue du 18ème étage du gopuram

Le temple

  Il a été transformé dans un style contemporain par un homme d’affaires.

Seul le sanctuaire est ancien.

"Baratage de la mer de lait" au fronton du temple
Pèlerins dans le temple de Murudeshwar
Distribution d'eau sacrée

La plage

 Beaucoup de monde à la plage car c’est le week-end…

Pas de touristes occidentaux (ou si peu) et c’est donc la plage typiquement indienne avec les gens qui se baignent tout habillés…  Un jet-ski qui s’élance au milieu des baigneurs, les autocars et voitures qui se garent sur le sable. Nous en avons vu deux s’ensabler, d’ailleurs!

Et, bien sûr, les stands et buvettes en arrière.

Mais tous ces gens n’occupent qu’une toute petite partie de l’immense plage, tout près du temple.

Il est donc facile de s’éloigner pour se baigner tranquillement.

Les véhicules se garent au ras de la mer
Ici, on se baigne tout habillé et même avec son sac à main !

Promenade en bord de mer

– Dimanche 17/02 : Nous allons faire une très grande balade, du côté gauche lorsqu’on est face à la statue de Shiva. La plage est bordée de palmiers et de barques de pêche.

Quelques villages de pêcheurs ponctuent la côte, ainsi que de rares hôtels très indiens, c’est-à-dire plutôt en mauvais état… En tout cas, nous sommes bien tranquilles sur cette longue plage solitaire…

Le coin des pêcheurs, sur la gauche lorsqu'on est face à la statue
La très longue plage côté sud...

Promenade de l’autre côté de la plage

L’après-midi, nous irons côté nord, à droite de la statue. Une fois passé le coin où tout le monde se baigne, nous sommes seuls.

Nous atteignons une rivière qui se jette dans la mer et un petit temple tout blanc. En arrière, se trouvent quelques maisons de pêcheurs.

Joli coin…

La plage côté droit lorsqu'on est face à la statue
Une rivière traverse la plage jusqu'à la mer... on peut passer à gué, ce n'est pas profond...

Murudeshwar by night

Le soir, des gens pique-niquent sur la plage. Ils sont équipés, ils ont même la bouteille de gaz… D’autres mangent aux gargotes installées derrière…

 En ville, il y a de bons petits restos. 

Mais il y a aussi un endroit très agréable avec une terrasse sur pilotis qui donne au-dessus de la mer, en bordure de la plage.

C’est le “Naveen beach restaurant” où nous irons souvent car c’est très plaisant et pas plus cher qu’ailleurs, malgré ce qu’on pourrait croire.

Cuisine sur la plage ! On apporte même le réchaud et la bouteille de gaz !
Au bord de la plage, le soir

– Lundi 18/02 :

Aujourd’hui, c’est le marché en ville

  Il se tient près du bassin.  Beaucoup de stands de légumes, d’ustensiles, de vêtements, comme dans tous les marchés. C’est toujours sympa de flâner au milieu des étals et d’observer l’animation.

 

Le reste de la journée se passe à se promener encore le long de la plage, à se baigner et à se prélasser à la terrasse du Naveen beach… Cool, quoi !

Shiva dans toute sa splendeur !

Renseignements pratiques :

Hébergement : Hôtel”Dhenu Atithya”, Main road, tél : 9620625718 – 9482349884 – Chambre avec AC, confortable et calme : 1500rps (le plus cher de notre séjour)

Restaurants: plusieurs en ville mais le plus sympa est le “Naveen beach restaurant”, bâti sur piotis au-dessus de la plage, au pied de la statue de Shiva.

Fermer le menu