Tanjore

Du 18 au 20 janvier 2019

Arrivée de Kumbakonam en bus

– Vendredi 18/01 : A la gare routière de Kumbakonam, où nous arrivons à 9h30, il y a, comme toujours, un bus prêt à partir pour la destination souhaitée, en l’occurrence Tanjore.

Nous y arrivons à 10h45 environ. Le bus nous laisse à la Old bus stand, (après il continue jusqu’à l’autre gare routière située à 5kms).

Notre logement

Un tuk-tuk nous conduit à l’hôtel Valli où nous avions téléphoné hier. Il est situé à l’écart des artères très bruyantes du centre.

Le chemin piétonnier le long du canal

Pour aller en ville, il y a un sentier piétonnier dallé qui longe les deux côtés du canal. Il mène au pont et à la grande artère qui rejoint Old bus stand, quartier où se trouvent tous les restos.

Comme nous aimons beaucoup marcher à pied, nous trouvons bien agréable de suivre ce chemin le long de l’eau, à l’écart de la circulation intense.

Chemin piétonnier le long du canal à Tanjore
Circulation intense dans les rues de Tanjore
Dans le sud, on voit encore beaucoup de belles "Ambassador"

Le Palais Royal de Tanjore

Nous déjeunons au” Vasantha Bahvan” face à la gare routière, puis, nous nous rendons à pied au Palais royal. 

Nous y passons un agréable moment à admirer les très belles sculptures en bronze et en pierre, la salle d’apparat avec son plafond et ses colonnes ornés de fresques, les très vieux documents dans la bibliothèque du Maharajah.

 Dans la cour au pied du clocher, il y a des bancs où l’on peut se reposer un peu… Dans le clocher, se trouve un squelette de baleine échouée sur la côte près de Tranquebar en 1955 !…

Bref,  un palais un peu hétéroclite et délabré à certains endroits mais c’est un lieu tranquille qui nous a fait passer l’après-midi bien agréablement.

Palais royal de Tanjore
Le clocher du Palais royal
Dans le palais royal, la salle d'audience des souverains
Fresques représentant les portraits royaux derrière un dais

En sortant du palais par l’arrière, nous traversons un grand terrain où des jeunes jouent au cricket et qui débouche dans les ruelles tranquilles de la vieille ville où l’on voit les vestiges des anciennes murailles et où se trouvent de petites échoppes d’artisans…

Un marchand de cordes multicolores ...
Dans une ruelle minuscule, un sculpteur sur cuivre

Cérémonie pour Pongal au temple

Nous arrivons au grand et célèbre temple de Brihadishwara. A peine entrés dans l’enceinte, nous apercevons les préparatifs : des échafaudages sont montés près de l’énorme statue de Nandi.

Des hommes y montent de grandes bassines et il y a déjà plein de monde assis devant. Il va bientôt se passer quelque-chose…

En effet, voilà la puja qui commence, comme nous avions vu à Kumbakonam avec du lait et du riz, mais dans une autre dimension, cette fois !

Ce sont des seaux entiers de lait, de riz au lait et d’eau qui sont versés sur la tête du Nandi ! C’est encore Pongal, aujourd’hui !!!

Les hommes sont perchés sur des échafaudages pour arroser la tête de Nandi ...D'abord du jaune ...
et du blanc, maintenant !
Devant la foule des dévots en prière
C'est la puja de Pongal
Et pour clore la cérémonie, distribution de lait sacré...

Prendre des billets de train à la gare

– Samedi 19/01  : Après le petit-déj, nous allons à la gare ferroviaire toute proche de l’hôtel Valli. Nous voulons y  prendre nos billets de train pour aller, le 30 janvier de Kanyakumari à Ernakulam (Kochi).

En une vingtaine de minutes, c’est fait.

Il faut remplir un questionnaire, un gars au bureau de renseignements nous aide à le faire et il n’y a plus qu’à faire la queue, en jouant des coudes, au guichet…

Près de la gare, une fabrique artisanale de chevaux à bascule

le grand temple de Brihadishwara

Le reste de la journée consiste à retourner admirer le grand temple de Brihadishwara puis déjeuner au “Shree Ariya Bavhan” d’un excellent et copieux thali…

Le temple vu de la rue montre ses deux gopuras et son grand vimana
Une salle à colonnes mène au sanctuaire principal surmonté d'un vimana de 61m de haut
Derrière le sanctuaire principal, se dresse le temple de Ganesh
De nombreuses niches ornées de sculptures de divinités ornent les murs extérieurs du sanctuaire
Des restes de peinture polychrome sont visibles dans les niches et sur les statues
Magnifiques fresques Chola...
...sous les colonnades de la cour du temple

Renseignements pratiques :

Hébergement : Hotel Valli, 2948 MKM road, tél : 04362 231584… Notre chambre est assez petite mais propre : 990rps avec AC (il n’y en avait plus de libre sans AC). Pour rejoindre la ville, il y a un passage piétonnier très agréable le long du canal.

L’hôtel Valli a un petit restaurant mais il n’est pas terrible (bien pour le petit déj). Dans la ruelle de l’hôtel, il y a des échoppes qui vendent des  fruits et une boutique d’alcool où l’on peut acheter de la bière.

Restaurants : ” Vasantha Bavhan”  et surtout “Shree Ariya Bavhan”, tous deux face à la Old bus stand.

Fermer le menu