Du 9 au 12 mars 2014
En bus de Pondichéry à Trichy
– Dimanche 9/03/2014 : De la gare routière de Pondichéry, le bus pour Trichy part bien à l’heure prévue, 10h. Il fait très chaud mais les fenêtres sans vitres du bus donnent une bonne aération. Nous arrivons à Trichy à 15h.
Notre logement
Un tuk-tuk nous emmène à travers la ville, qui est très étendue, jusqu’au quartier du temple de Srirangam, où se trouve le homestay de Raja et Usha, une des meilleures adresses de notre voyage…
Au-dessus de la maison où habitent Raja et Usha, se trouvent une terrasse et une belle grande chambre avec salle de bain, couverte d’un toit en paille…
On y sera vraiment très bien et le quartier est beaucoup plus plaisant que celui autour de la gare routière où se trouvent tous les hôtels.
Usha est vraiment une hôtesse charmante, elle parle très bien anglais. Raja, son mari, parle très bien français mais nous ne le verrons que le dernier soir car il est guide et est en déplacement.
Usha nous annonce que nous avons la chance d’arriver juste au début d’un festival qui doit se dérouler autour du temple pendant les trois soirs de notre séjour ici.
Le temple de Srirangam
De notre home, on peut aller à pied au grand temple de Srirangam, tout proche.
Une fois passée la première porte surmontée d’un énorme gopuram (il y en a 21), on entre dans la première enceinte (il y en a 7) qui est bordée de boutiques et où se trouve un restaurant qu’Usha nous a recommandé. On y dîne de dosai, crêpes fines de farine de lentilles et de riz, servies avec quelques sauces plutôt pimentées ! C’est très bon, les dosai et il en existe plein de sortes…
Le Srirangam Temple, dédié à Vishnou, est aussi un lieu de vie toujours plein de monde… Les gens y dorment, y mangent, y prient …
L’édification de ce temple s’étend sur plusieurs siècles, du Xème au… XXème s ! Autour du sanctuaire, au centre, partie la plus ancienne, se sont développées petit à petit, les autres parties du temple.