Zadar, Sibenik, Krka

– Lundi, 26/5/2008 : Nous quittons Nin et sa lagune.

À Zadar, après avoir garé le fourgon sur le parking gratuit situé au sud de la cité, nous partons à la découverte de la vieille ville, construite sur une presqu’île.

La vieille ville de Zadar

Nous  y entrons par « la Porte de la Terre ferme »

Sur la porte de la Terre-Ferme, le lion de St Marc et les armoiries rappellent la suprématie de Venise au XVIème s.

Nous déambulons sur plusieurs places anciennes où se trouvent des vestiges romains, des tours, des églises d’époques différentes, la cathédrale…et des ruelles bordées de maisons colorées….

Église St Siméon à la façade baroque et colonne romaine se côtoient
Sur la place Narodni, se dresse une petite tour d'horloge
Le portail central de la cathédrale Ste Anastasie
Le forum romain est aujourd'hui occupé, outre des restes de colonnes et dalles antiques, par l'église préromane St Donat . À côté, se dresse le campanile de la cathédrale
Les quais, où l'on peut entendre "l'orgue maritime"

Ici, la mer fait de la musique !

Les trous et tuyaux percés dans les dalles de pierre du quai font entendre des sons « musicaux » au gré des vagues et du ressac… C’est « l’orgue maritime »de Zadar,  au bout des quais, face aux îles.

Un instant de repos bien agréable,  car il fait chaud…

Puis, déjeuner dans une sympathique taverne dans le quartier étudiant avant de partir pour Sibenik

Sibenik

Après avoir garé le fourgon sur un parking (payant) en dehors de la ville, nous cheminons dans la vieille ville pleine de ruelles pentues et d’escaliers bordés d’églises et de palais …

Au fil des vieilles rues de Sibenik ...
Sinenik possède une superbe cathédrale dont la coupole inaugura une méthode de construction sans joint entre les pierres.
Au chevet de la cathédrale, on peut admirer 72 têtes sculptées, œuvre du grand architecte Georges le Dalmate, représentant des passants de la rue
Adam ...
... et Eve
... Une Eve plus "New Age" !!!
L'ancien hôtel de ville, surmonté d'une loggia, abrite désormais un restaurant
La cathédrale St Jacques domine la place de l'ancien hôtel de ville

Un cimetière panoramique

Au pied du château, se trouve un pittoresque vieux cimetière au style lyrique très italien. De là-haut, on peut savourer la vue sur les toits de tuiles rouges de la ville, le dôme de la cathédrale et la mer, dans la douceur de cette fin de chaude journée..

Du cimetière, on a vue sur le dôme de la cathédrale ...
... et sur la baie

Notre bivouac à Skradin

En fin de journée, nous partons pour Skradin, joli petit port niché au bord d’un lac, près du Parc National de Krka

Très touché par la guerre, il a été largement reconstruit.

Par bonheur, nous trouvons une place pour la nuit sur un parking au bord de l’eau (avec le croassement des nombreuses grenouilles!).

Il a l’air gratuit car il n’y a personne à la guérite de l’entrée… Mais demain, nous verrons un gardien et ce sera finalement payant (mais pas trop cher !)

Skradin, niché au bord du lac Prukljansko

– Mardi, 27/5/2008 :  Nous laissons le fourgon sur le parking où nous avons passé la nuit et allons à Skradin.

Là, nous prenons le bateau/navette qui part à 9h et qui nous emmène à l’entrée du Parc de Krka.  Il fait déjà chaud…

Dans le Parc de Krka

Nous cheminons sur les passerelles et belvédères qui surplombent les chutes d’eau provenant de la rivière Krka

L’eau surgit de toute part… elle fait tourner les meules d’un ancien moulin à grain et fait battre les pilons d’un moulin à foulons (pour assouplir les tissus)

L'eau surgit de partout, donnant naissance à des belles cascades
La sédimentation forme des plates-formes de roche recouvertes d'eau et de végétation

Vers midi, nous prenons un bon bain dans le lac inférieur.

Il y a beaucoup de courant mais l’eau est bonne… Après le pique-nique, nous reprenons le bateau qui nous ramène à Skradin.

Bain dans le lac inférieur ... Il y a des amateurs !

Vers 14h, nous quittons le parking, après nous être acquittés de 42kunas (environ 6€).

Après avoir longé le lac Visovac, encadré de falaises, nous arrivons à une petite plage de galets face à l‘île Sisovac, où se trouve un monastère.

Endroit bien tranquille où prendre un bain loin de la foule du lac de Krka